Y a-t-il des règlementations à suivre dans la confection d’un cercueil ?

Il existe différents types et modèles de cercueil, que ce soit pour une exhumation ou une inhumation. Les cercueils se différencient selon leurs matériaux, leurs formes et leurs ornements. Toutefois, des réglementations et des normes sont à suivre obligatoirement dans leur confection, notamment leur épaisseur. Pour une crémation, elle doit être au minimum de 18 mm et de 22 mm pour l’inhumation. Le cercueil doit également être construit avec un matériel biodégradable et hygrométrique. Il doit comporter la plaque d’identité de la personne défunte.

Quels sont les critères à savoir pour le choix d’un cercueil ?

Le choix du cercueil est une étape importante, car il sera la dernière demeure de la personne décédée. Ce choix doit avant tout dépendre du type de l’enterrement : crémation ou inhumation. Si le défunt n’a pas exprimé son souhait en matière de cercueil de son vivant ou dans son testament, il appartiendra à sa famille de le choisir. Par ailleurs, il existe certains critères à savoir pour le choix d’un cercueil.

Les Pompes funèbres à Pierrelatte prennent en charge l’organisation et la préparation des obsèques de votre proche décédé. Ils peuvent vous accompagner dans le choix du cercueil et dans les démarches administratives et religieuses. Pour avoir une idée du rôle des agents funéraires, vous pouvez visiter pompes-funebres-donzere.fr.

Cette entreprise peut mettre à votre disposition des salons funéraires pour vous recueillir en toute tranquillité et s’occupe aussi du transport du corps avec respect, quelle que soit la distance durant toute la période des funérailles. Elle effectue un travail de qualité afin de rendre un hommage digne de la personne décédée. Pour une organisation complète d’obsèques, confiez-vous à elle.

Le type de matériaux pour un cercueil

Les bois massifs sont fréquemment utilisés pour la fabrication d’une bière. L’orme et le chêne sont les bois les plus résistants, suivis du hêtre. Ces matériaux résistent très bien à l’humidité et aux variations de température.

Le cercueil peut également être construit en pin ou en peuplier, mais leur résistance est plus faible. En outre, le cercueil peut présenter des panneaux de fibre ou de particule.

Pour l’inhumation, il est préférable de choisir le cercueil en bois. Tandis que pour la crémation, le cercueil en carton est plus adapté. Toutefois, il existe des bois légers comme l’ayous, qui peuvent être utilisés du fait qu’ils résistent parfaitement aux effets de la température et de l’humidité et laissent peu de cendre.

Les ornements et la couleur

Les éléments de décors et sa couleur font partie des critères à savoir pour le choix d’un cercueil. En effet, ceux-ci vont permettre de rendre un plus bel hommage au défunt. Néanmoins, on peut choisir de ne mettre aucun accessoire personnalisé outre la plaque d’identité qui est obligatoire. Les ornements comme les poignées de portages sont disponibles en métal ou en bois. Les décorations concernent  aussi l’emblème et le capiton.

Il existe diverses propositions de couleurs pour le cercueil. La couleur blanche est la plus choisie, car elle symbolise la pureté. On trouve par ailleurs des cercueils en bois vernis, en bois plaqué ou encore gardant la couleur naturelle de la matière. Il y a aussi des bois teintés en d’autres couleurs comme le rouge.

La forme et l’aspect

Selon les choix, l’aspect du cercueil est soit simple, soit ouvragé. Quant à la forme, il y en existe de nombreuses. Le plus souvent, le cercueil est en forme de dôme ou de coffre. Mais d’autres formes comme le losange ou dans le style lyonnais qui est droit et linéaire sont de plus en plus choisies. On peut également choisir de mettre une vitrine au-dessus.

Le prix

Le prix du cercueil dépend particulièrement de son matériau et de sa forme. Il varie aussi selon l’épaisseur. Plus le bois de construction est massif, plus son prix est élevé. Aussi, plus le bois est résistant, plus le prix augmente. Les cercueils en carton sont les moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.