Voitures : 7 impératifs de la technologie présentés par OBDclick

La modernisation des méthodes technologiques fait que l’être humain se soit habitué à la facilité et à la rapidité. OBDclick indique que ces nouveautés vont des voitures autonomes pouvant se conduire seules, à la mise à jour du système sans câble ni intervention.  Bien que ces outils aient intégré notre vie quotidienne, cela reste assez incroyable.

Voici 7 technologies automobiles indispensables pour notre confort sur les routes :

 

1. Sièges chauffants et ventilés

 

Les sièges chauffants existent depuis quelques temps, toutefois cela ne les rend pas moins impressionnants. OBDclick indique que peu de sensations rivalisent avec l’étreinte chaude du cuir chauffé autour de votre dos en hiver, à l’exception peut-être d’un cuir refroidi en été. Ajoutez une fonction de massage et vous serez heureux.

Bien que l’auto Saab 99 de 1972 soit connue pour son système de premiers sièges chauffants ; la Cadillac a rendu ces outils disponible sur l’auto de luxe Fleetwood en 1966. L’option était assez rare. Ainsi, la chaleur était distribuée par l’intermédiaire de coussins chauffants en tissu de carbone. Qui que soit l’inventeur, nos lombaires vous remercient énormément.

 

2. Régulateur de vitesse adaptatif

 

La prochaine caractéristique que nous avons choisi d’honorer est beaucoup plus moderne. OBDclick rend honneur au régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui adoucit vos kilomètres. Le système peut varier d’un constructeur automobile à l’autre. Cependant, tous les ACC utilisent une sorte de système radar/caméra pour suivre les véhicules se trouvant devant. Ainsi, ils ajustent la vitesse en conséquence. Alors que le système régulateur de vitesse maintient la voiture à une vitesse constante jusqu’à l’intervention du conducteur, l’ACC accélérera ou ralentira votre véhicule en fonction de la position des voitures devant, ce qui réduira la fatigue. Certains vous apporteront même un arrêt complet si nécessaire, permettant au conducteur de repartir en appuyant rapidement sur le bouton “Reprendre”. Pour de meilleurs résultats de cet outil, jumeler l’assistance au maintien de la voie pour une conduite sans stress.

Les véhicules complètement autonomes sont encore à des années-lumière. Toutefois, les caractéristiques semi-autonomes sont un aperçu d’un avenir sans conducteur.

 

3. Caméras de recul/capteurs de stationnement

 

Il fut un temps où, pour voir ce qui était derrière vous, il fallait tourner la tête et regarder. OBDclick indique qu’il s’agit d’un comportement que de nombreux conducteurs adoptent. Cependant, lorsque des voitures d’entrée de gamme tel la Honda Fit à 15 790 $ sont équipées d’une caméra de recul de série, le besoin de vérifier par soi-même disparaît. En fait, des caméras de recul seront requises sur tous les véhicules de moins de 10 000 livres à l’horizon 2018.

Les avantages de ces appareils sont évidents. Avec une image à haute résolution et avec les capteurs de stationnement activés, il n’a jamais été aussi facile de reculer dans un endroit restreint. Certaines voitures offrent même des caméras à 360 degrés pour une visibilité encore plus grande. OBD click vous demande, est-ce que l’un de cet outil a déjà sauvé votre pare-chocs ?

 

4. hayons automatiques pour voitures

 

La Ford Escape 2013 est le meilleur véhicule au monde lorsque vos mains sont occupés avec vos courses.

Le hayon automatique, aussi appelé hayon mains libres, a été introduit pour la première fois sur le crossover Escape susmentionné pour le modèle 2013. Bien que le système “à commande au pied” n’ait pas toujours fonctionné correctement, OBDclick indique qu’il a ouvert la voie à l’une des technologies les plus pratiques et les plus intelligentes qui soient.

Heureusement, les exemples modernes du hayon automatique n’exigent pas de formation en taekwondo pour fonctionner. Il suffit de marcher jusqu’à votre véhicule avec le porte-clés à portée de main, la voiture le détectera et s’ouvrira automatiquement pour vous.

 

5. Éclairage intérieur ambiant

 

L’éclairage intérieur ambiant n’est peut-être pas très high-tech, mais il est amusant. Normalement trouvé sur les voitures de luxe haut de gamme comme la Mercedes-Benz Classe S, l’éclairage LED peut généralement être ajusté à différents niveaux de couleurs et de luminosité. OBDclick dit qu’ils donnent au conducteur et aux passagers l’impression d’être dans un club haut de gamme plutôt que dans un véhicule.

Les fabricants d’auto de luxe reconnaissent clairement la valeur de cette caractéristique. En partie, car l’éclairage intérieur ambiant a fait son chemin vers le bas de gamme. Par exemple, la Kia Soul 2015 offre un éclairage d’ambiance en cinq couleurs, dont la luminosité peut varier en fonction de l’intensité de votre musique selon OBDclick.

 

6. Entrée sans clé et démarrage par bouton-poussoir

 

Nous approchons d’un temps où les clés de voiture à l’ancienne suivront la route de la disquette. C’est à dire obsolète, maladroite et oubliée. OBDclick dit que plupart des voitures neuves offrent un porte-clés électronique par opposition à une clé standard. Ainsi, cela permet aux conducteurs de verrouiller, déverrouiller et démarrer leur véhicule à distance. Et grâce à leurs capteurs de proximité, les fobs peuvent déverrouiller automatiquement la porte d’une voiture lorsque le conducteur touche la poignée, ce qui est pratique lorsque vous avez des sacs, des enfants, des animaux ou des sacs d’enfants et d’animaux dans vos mains.

Une fois à l’intérieur, vous trouverez une autre fonction rendue possible par le bouton-poussoir de démarrage à clé. OBDclick indique que l’allumage sans clé est le plus grand progrès dans la technologie de démarrage de véhicule. Notamment puisqu’il augmente immédiatement la valeur perçue de la voiture. Le conducteur doit juste appuyer sur le bouton et c’est parti.

 

7. Navigation

 

OBDclick nous dit que la navigation en voiture a fait beaucoup de chemin. Lorsque les premières unités GPS ont commencé à apparaître dans les années 1990, elles étaient lentes et inexactes. Elles prenaient souvent plusieurs secondes pour répondre à des commandes simples comme le zoom avant ou arrière. Bien que les systèmes des constructeurs automobiles accusent encore un certain retard par rapport à la navigation par téléphone intelligent à bien des égards, ils s’améliorent certainement, et ils vous permettront quand même de ne pas demander votre chemin.

La technologie de navigation moderne permet de rechercher des points d’intérêt locaux. Mais également de télécharger des données sur le trafic, de faire automatiquement un détour en cas d’accident, et bien d’autres. Quelle est la prochaine étape selon OBDclick? Des affichages satellite plus intelligents, une projection holographique du pare-brise, plus de connectivité Cloud et des gadgets cool comme le pare-brise urbain virtuel à 360° de la Jaguar Land Rover.

 

Pour plus de nouveautés sur les technologies automobiles par OBDclick, nous vous recommandons l’article sur les outils de diagnostic auto.