Une pergola bioclimatique pour profiter de son extérieur

Habiter une maison avec un jardin ou une terrasse est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Pouvoir profiter de cet espace supplémentaire est très agréable, mais malheureusement,il est impossible d’en jouir tout au long de l’année lorsque le soleil tape trop fort en été ou, au contraire, lorsqu’il pleut en automne ou en hiver. Une solution existe pourtant pour pouvoir passer le plus de temps en extérieur, toutes saisons confondues, sans subir les caprices de la météo : il s’agit de la pergola bioclimatique à lames orientables.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique à lames orientables est une version évoluée de la pergola classique. À la base, cette structure toute simple était le support de plantes grimpantes qui fournissaient l’ombre en été et laissaient filtrer les rayons du soleil en hiver. Aujourd’hui, les lames orientables dont sont équipées les pergolas permettent de contrôler le degré d’ouverture des rainures qui laissent passer ou non les rayons du soleil. En cas de grosse chaleur, les lames orientables peuvent être fermées juste ce qu’il faut pour jouir de l’ombre fournie tout en laissant passer de l’air frais lorsque l’on s’y prélasse. Au contraire en hiver, il est tout à fait possible de s’y abriter,par temps pluvieux ou venteux, en les fermant complètement.

Les caractéristiques de la pergola bioclimatique

Il existe deux sortes de pergolas bioclimatiques et le choix se fera pour l’une ou l’autre en fonction de la configuration de son extérieur : la pergola à installer contre un mur et la pergola à 4 pieds. Avec une finition irréprochable, elles sont fabriquées en aluminium avec des lames orientables en extrudé thermo laqué. Elles peuvent avoir une portée jusqu’à 7 mètres et sont résistantes aux aléas climatiques. Lorsque les lames sont en position fermées, elles supportent la pluie et les vents. Dotées d’un moteur performant télécommandé pour l’ouverture et la fermeture des lames à différents niveaux, elles sont écologiques, car ce sont les lames qui font office de chauffage ou de climatiseur naturels en fonction de leur position. Enfin, il est possible d’y installer des LED pour pouvoir en profiter même la nuit ou des stores verticaux zippés sur les côtés pour éviter les vis-à-vis ou se protéger de la pluie et du vent.

Peut-on installer sa pergola bioclimatique soi-même ?

Il est tout à fait possible d’installer une pergola bioclimatique à lames orientables seul, sans faire appel à un professionnel. Des spécialistes proposent des sites sur lesquels on peut choisir le type, le modèle,la couleur et les dimensions de sa pergola. Puis, il suffit de demander un devis en ligne et de valider sa commande. Il ne reste plus qu’à monter sa pergola chez soi et cela est beaucoup plus simple qu’il n’y parait : cela ressemble à un jeu de montage pour enfant,mais en format géant. Le secret est de respecter l’ordre d’assemblage des pièces grâce aux guides d’instruction illustrés ainsi que les vidéos d’aide en ligne présentant les différentes étapes détaillées de la pose, et le tour est joué !