Réussir la vente de son bien immobilier grâce à une estimation immobilière

L’estimation immobilière est un procédé de plus en plus recourue. Elle est fortement utilisée dans le cadre d’une vente immobilière. Elle présente bien des avantages pour tous les vendeurs qui souhaitent conclure leur transaction immobilière rapidement et efficacement. Si vous hésitez encore à vous lancer et vous posez encore des questions sur l’utilité d’une estimation immobilière en Suisse, nous allons vous apporter toutes les informations qui y sont liées à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière en Suisse ? Comment ça fonctionne ?

Un procédé qui s’intègre et s’insère dans le concept plus large de « valorisation immobilière », l’estimation gratuite pour la suisse est une étape incontournable.  Cette valorisation inclut toutes les techniques qui permettent d’accentuer la valeur marchande d’un immobilier. De ce fait, la valorisation immobilière est une technique marketing qui vise à influencer le choix des clients à acheter telle maison. C’est ce que les Américains appellent « home staging » qui signifie « mise en scène » du logement à vendre. Si l’estimation immobilière est insérée dans cette démarche de home staging c’est surtout parce qu’elle consiste à évaluer le potentiel marchand d’un logement. L’idée est de pouvoir déterminer le juste prix de ce dernier par rapport à des critères bien précis. En somme, l’évaluation immobilière ou estimation immobilière a pour objectif de déterminer le bon prix du logement afin de garantir que celle-ci trouve acquéreur rapidement.

Gros plan sur les avantages d’une estimation immobilière

Pour les propriétaires vendeur, l’estimation immobilière est particulièrement avantageuse. Cela parce qu’il s’agit d’une solution de compromis entre le prix de vente souhaité par le vendeur et le prix d’acquisition espéré par l’acheteur. Comme le vendeur lui souhaite nécessairement réaliser une plus-value immobilière, l’acheteur de son côté souhaite faire une bonne affaire, en achetant en dessous des prix du marché. En partant de ces considérations et en prenant aussi en compte des paramètres plus techniques (caractéristiques du logement, localisation, environnement etc.), le professionnel déterminera un prix qui sera le « juste prix ». Ce prix sera au plus juste sans léser ni avantager nécessairement le vendeur. De plus, il s’agit d’un prix acceptable, voire tolérable, pour l’acheteur. C’est surtout du côté du vendeur que l’avantage se situe car son but est avant tout de pouvoir vendre son logement dans les meilleures conditions. L’évaluation immobilière permet donc à ce souhait d’avoir plus de chances de devenir réalité.

A qui confier l’estimation immobilière ?

Quand le vendeur décide de faire une estimation immobilière de son logement, il peut faire appel à un agent immobilier ou à un home stager. En optant pour la première solution, il va devoir vendre sa maison ou son appartement via l’agence immobilière. Dans ce cas, l’estimation immobilière ne sera pas facturée en sus. En revanche, si vous passer par un home stager, vous pouvez mettre votre bien en vente libre. Celui-ci se charge alors de l’estimation immobilière, mais à un coût indépendant de la vente du bien immobilier. D’ailleurs, cette prestation peut être commandée indépendamment des travaux de valorisation proprement dits.