Comment choisir sa société de déménagement dans le Val-de-Marne ?

Vous habitez en région parisienne et vous déménagez bientôt ? Confier le transport de ses meubles et cartons à des professionnels ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour bien choisir votre société de déménagement dans le département du Val-de-Marne (94).

Vérifier la fiabilité de l’entreprise de déménagement

Le secteur du déménagement est un marché très concurrentiel qui voit fleurir une grande diversité d’offres, notamment sur internet. Il est donc essentiel de bien s’informer avant de choisir un déménageur. Vous devez tout d’abord vous assurer de son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cela prouve l’existence légale de l’entreprise, ainsi que les capacités à exercer son activité de déménageur. Le professionnel du déménagement doit également être répertorié dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM).

Privilégiez les sociétés affiliées à la Chambre syndicale du déménagement (CSD), à la Fédération française des déménageurs (FFD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). L’inscription à ces syndicats vous garantit le respect des obligations légales (licence de transport, assurance) qui vous permettront d’être couvert pour d’éventuels dégâts. C’est également un gage de sérieux et de déontologie. Enfin, ces organismes peuvent vous conseiller et vous aider en cas de litige avec une entreprise adhérente.

Faire établir plusieurs devis de déménagement

Une fois que vous avez sélectionné deux ou trois sociétés fiables, demandez-leur un devis pour comparer le prix des différentes offres. Évitez les entreprises proposant un devis en ligne, uniquement à distance. Facultative, la visite préalable de votre logement est pourtant indispensable pour évaluer le volume à transporter et les éventuelles difficultés techniques : accès, démontage des meubles, objets lourds ou fragiles, etc. Le déménageur peut ainsi prévoir la logistique adéquate (taille du camion, nombre de cartons, utilisation d’un monte-charge, etc.) et établir un tarif au plus juste.

Réglementé par l’article 1 de l’arrêté du 27 avril 2010, le devis doit être gratuit et comporter certaines mentions obligatoires :

  • références de l’entreprise ;
  • nom et coordonnées du client ;
  • date prévue du déménagement ;
  • lieu de chargement, de livraison et distance ;
  • volume de mobilier estimé ;
  • détail des prestations ;
  • montant total et modalités de paiement.

Trouver sa société de déménagement dans le Val-de-Marne

La visite technique est l’occasion d’échanger avec le professionnel et de lui poser toutes vos questions sur le déroulement du déménagement. Vous pourrez ainsi vous forger une première impression sur l’entreprise en termes de ponctualité, de transparence et de précision. N’hésitez pas également à utiliser le bouche-à-oreille en vous renseignant auprès de proches ayant récemment déménagé.

En Île-de-France, DMD Déménagements met à votre service son équipe de déménageurs professionnels, forte d’une expertise de plus de 10 ans dans le métier. Implantée à Vitry-sur-Seine (94 400), cette société de déménagement du Val-de-Marne (94) est membre de la CSD. Pour bénéficier d’une visite à domicile et d’un devis gratuit sous 48 heures, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.dmd-demenagements.fr/societe-demenagement-val-de-marne/