Samassur Avis : Savoir choisir une bonne mutuelle santé

En France, il y a environ 300 mutuelles et chacune a ses tarifs et ses conditions. Faire le tri entre les différentes mutuelles et leurs offres est donc plutôt complexe.  Samassur courtier en assurance partage ses conseils basé sur une étude menée par le magazine Capital : les bonnes mutuelles santé en France.

L’étude réalisée par Capital a été faite méthodiquement. Des cas concrets de personnes nécessitant une complémentaire santé ont été étudiés: le cas du retraité, celui du salarié ou celui du travailleur indépendant.

Le taux de remboursement d'une mutuelle santé expliqué par Samassur
Le taux de remboursement d’une mutuelle santé expliqué par Samassur

Qu’est-ce qui justifie la qualité d’une mutuelle santé?

Samassur Avis pose la question: qu’est-ce qui fait qu’une mutuelle santé est bonne? est-ce le prix qui est payé chaque mois ou est-ce le taux de remboursement? En réalité c’est entre le deux car ce qui compte c’est le rapport qualité / prix.

Le niveau de remboursement doit être suffisant et en même temps les tarifs des mutuelles doivent être raisonnables.

Le reste à charge

Les tableaux publiés dans le magazine Capital, ont montré ce que va demander la mutuelle et ce qui est à la charge du patient. Samassur précise que le reste à charge c’est ce que vous allez sortir de votre poche pour payer les services.

L’étude de Capital a permis de regarder ces informations pour toutes les prestations dans le but de comparer les mutuelles et leurs services.

L’obligation des entreprises

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises quelles que soient leur taille doivent proposer une mutuelle santé complémentaire à tous les salariés. Quand Samassur parle de tous les salariés il ne s’agit pas seulement des petites entreprises. Il peut s’agir du commerçant qui a deux salariés dans sa boutique. Dans ce cas il doit aussi mettre en place pour eux une complémentaire santé.

L’objectif est que les salariés est une couverture minimum telle que la loi oblige.

Le top 3 des mutuelles santé
Le top 3 des mutuelles santé

Le top 3 des mutuelles santé

Aujourd’hui plusieurs mutuelles proposent des remboursements et des cotisations intéressantes.

Les TPE / PME

De l’enquête menée par Capital, quatre TPE / PME sortent du lot et sont à égalité en terme de rapport qualité / prix. Parmi ces mutuelles, il y a Malakoff Médéric, MMA, AG2R Reunica et Mercer. Cette dernière entreprise et tout comme Samassur, un courtier en assurance qui joue le rôle d’intermédiaire entre les assurés et les entreprises.

Les courtiers ont pour objectif de négocier les tarifs. Ce n’est pas une surprise que le groupe Mercer soit très bien placé.

Le cas des grands groupes d’assurance

Si on passe au cas des grands groupes, les résultats de l’étude de Capital tombe sur les mêmes entreprise avec peut-être un petit avantage aux courtiers.  Les employeurs vont négocier avec eux et pas les particuliers.

Être courtier en assurance santé chez Samassur
Être courtier en assurance santé chez Samassur

Le rôle des courtiers en assurance

Samassur dit, “les courtiers en assurance sont là pour négocier les tarifs. Ces intermédiaires négocient avec les employeurs pour trouver un accord concernant la complémentaire santé.

Pour les grands groupes, on trouve à peu près les même. Samassur Avis indique qu’on peut signaler Axa : société aussi présente sur les grands groupes.

Les trois contrats les plus intéressants

Pour les indépendants et les retraités c’est toujours plus compliqués. En général les assurances ne veulent pas les prendre ou la politique du sur-tarif est pratiquée notamment pour les personnes plus âgées.

Malgré tout, certaines sociétés proposent des contrats intéressants. Il y a April, AG2R La Mondiale et AXA. Mais c’est April qui est en tête du peloton au niveau rapport qualité / prix.

Négocier les tarifs

Samassur rappelle aux indépendants et aux retraités, qu’un contrat santé c’est comme un contrat auto, ça se négocie. Imaginons que chez votre assureur, vous assurez votre voiture, votre maison. Vous avez aussi pris un assurance responsabilité civile, une garantie des accidents de la vie.

Vous avez déjà 4 ou 5 contrats chez votre assureur. Vous allez voir votre agent ou votre courtier en assurance santé pour lui dire qu’il vous faut une complémentaire santé. Votre agent vous donne un tarif. Mais en réalité vous êtes en position de force! Vous pouvez lui demander de faire un effort sur le prix qu’il vous propose en sachant que vous êtes un bon client.

Aussi, si vous êtes en position de force, vous pouvez toujours faire jouer la concurrence, vous renseigner ailleurs ou aller sur les comparateurs.