Lancer des travaux rénovation maison

Votre maison, vous l’aimez. C’est l’un des plus gros investissements que vous ayez fait et sa valeur sentimentale est sans égale. Seulement voilà, une fois l’acte d’achat signé et le titre foncier en main, l’aventure ne s’arrête pas là. Que ce soit pour la moderniser, l’assainir, la mettre en location ou la revendre, il viendra un jour où vous aurez à faire des travaux rénovation maison. Le point avec Rénostyl.

Les étapes clé à réaliser avant de lancer des travaux rénovation maison

Trvauax rénovation maison
Trvauax rénovation maison
Le mot “travaux” peut faire peur. Immédiatement, il évoque des images de chantier qui n’en finissent pas, des bâtiments abandonnés en cours de travaux ou des factures qui grimpent à la vitesse grand V.

Si vous lisez ces lignes, il est évident que vous envisagez sérieusement de sortir le casque de chantier, la pelle et la truelle. Mais, dans votre quête de perfection, vous recherchez une aide rénovation maison. Il existe des professionnels, tels que Rénostyl, qui vous accompagne de A à Z dans vos projets. Mais quand bien même, il est toujours utile de connaître sur le bout des doigts les étapes clé nécessaires à un chantier réussi.

Les étapes clé pour des travaux de rénovation réussi

Comme pour tout projet, la première étape d’un chantier réussi est de faire un état des lieux. Certaines rénovations sont assez superficielles, d’autres très compliquées et enfin, il y’a la troisième catégorie : les modifications qui semblaient faciles à réaliser et se révèlent être un vrai casse-tête chinois.

Faire un état des lieux

Afin d’avoir la meilleure vision des travaux à venir, le mieux reste de faire appel à un professionnel en aide rénovation maison. Ce dernier va réaliser un diagnostic complet et faire un bilan de votre maison par rapport aux normes en vigueur.

De même, si certaines autorisations administratives sont nécessaires, il est de son devoir de vous en faire part. Chez Rénostyl, les techniciens mettent un point d’honneur à vérifier tous les détails, même ceux qui peuvent sembler insignifiants.

Rénostyl: Lister ses besoins de travaux de rénovation maison

Rénostyl: aide rénovation maison
Rénostyl: aide rénovation maison

Non, vous n’avez pas besoin de 28 chambres alors que vous n’avez que 04 enfants. Réussir des travaux rénovation maison, c’est aussi (et surtout) savoir séparer l’accessoire du nécessaire.

Sur une feuille, couchez tous vos désirs de changement. Ensuite, démêlez ceux vraiment importants, ceux prioritaires et ceux qui ne sauront pas inutiles d’ici quelques années. Ce n’est qu’à la fin de cette étape que vous pourrez définir votre planning d’action.

Établir un planning

Que ce soit la durée de travaux ou l’ordre des passages, un chantier réussi est bien structuré dans le temps. Pour des raisons logiques et éviter de se retrouver avec des pièces disproportionnées et alambiquées les unes aux autres, tout travaux de rénovation respecte un certain ordre :

  • la démolition : suppression de cloisons, cheminées, etc.
  • Remplacement du gros oeuvre
  • Réalisation des emplacements et espaces de circulation : couloirs, cheminées, chaudières, évacuations
  • Installation du matériel électrique et de la plomberie dans les ouvertures sus-crées
  • Si nécessaire, ravalement de la façade
  • Installation de l’isolation thermique et phonique
  • Plafonnement des murs et du plafond
  • Chape
  • Pose des revêtements au sol et aux murs
  • Installation des menuiseries
  • Peinture des différentes salles

Bien sûr, la liste est exhaustive et varie en fonction de l’ampleur des travaux que vous comptez mener.

Fixer son budget

Ayez la politique de vos moyens, et non l’inverse !
Pour éviter de vous retrouver coincé dans un chantier inachevé faute de sous, prenez plusieurs devis et prévoyez une marge de 10% en cas d’imprévus.

Les travaux rénovation maison sont une tâche lourde à ne surtout pas prendre à la légère. Pour être sûr du résultat, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une aide rénovation maison comme Rénostyl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *