Rénostyl fait le point sur l’évolution du marché des travaux de rénovation

Le marché de la rénovation évolue de plus en plus suite aux découvertes de l’amélioration énergétique d’un habitat. D’ailleurs, avec la crise, le marché de l’immobilier connaît une très forte baisse, en raison de la baisse de la valeur des biens ou encore le nombre moindre de ventes, sans négliger la fermeture d’un grand nombre d’agences immobilières. Le marché de la modification d’habitat, lui, serait toujours en constante évolution, analyse Rénostyl basé à Nantes.

L’économie énergétique en constante évolution

rénostyl nantes
Rénovation de la l’habitat à Nantes avec Rénostyl

Développement des innovations énergétiques

Bien entendu, ce type de marché est en constante évolution en raison de l’apparition de toutes sortes d’innovation garantissant une économie d’énergie pour les particuliers.

De plus, pour un grand nombre de travaux visant à améliorer énergétiquement la maison, des aides et des financements seront mises en avant. Selon les chiffres actuels, ce secteur représente un marché d’au moins 40 milliards d’euros, avec 33,1 % sur le marché du bâtiment.

En principe, les travaux de rénovation seront des enjeux majeurs permettant d’atteindre tous les objectifs déterminés à l’avance par le gouvernement afin d’assurer une transition énergétique. De plus, il faut également préciser que le domaine du bâtiment s’avère être un secteur économique français extrêmement énergivore, plus de 44 % de l’énergie nationale. A ce titre, l’industrie du bâtiment génère le quart des émissions de gaz à effet de serre occasionné par l’Hexagone.

Les lois en faveur de la rénovation de l’habitât

La constante évolution de ce marché s’explique également par la présence de loi proposant le financement de ces projets. En effet, les lois « Grenelle de l’environnement » sont à l’origine de cet essor étant donné qu’elles relancent la réhabilitation des bâtiments. Dans ce cadre, ces lois fixent des niveaux particulièrement élevés de performance énergétique à atteindre. Elles favoriseront également la construction de bâtiments plus performants.

Les isolations des combles à Nantes avec Rénostyl

La majeure partie des particuliers faisant recours aux services du groupe propose des modifications de l’habitat pour gagner en performance énergétique. L’isolation des combles arrive en poste position des travaux les plus réalisés par la clientèle.

Bien évidemment, un bon nombre de raisons témoigne cet engouement en matière de la rénovation. Dans ce contexte, il est important de remettre en question la qualité grandissante des conseils donnés aux particuliers. Ces derniers sont les principaux facteurs influençant la décision des clients.

Cepnedant, Rénostyl insiste surtout sur le fait que la bonne isolation du toit de l’habitat est à prendre en compte avant la réalisation d’autres travaux. D’après les chiffres d’ADEME, le toit génère plus de 30 % des déperditions thermiques de la maison. Ainsi, il est nécessaire de réaliser d’autres types de travaux en cas d’une bonne isolation du toit.

D’une manière ou d’une autre, ces types de travaux restent des investissements rentables étant donné que les factures énergétiques de la maison seront considérablement réduites et allégées.

Par ailleurs, les travaux concernant l’isolation des combles perdus sont également favorisés par des aides et des financements mis en avant par le gouvernement lui-même.

Les travaux de menuiserie

rénostyl, renovation nantes
Evolution du amrché de la rénovation à Nantes par Rénostyl

En ce moment, les travaux concernant les remplacements de fenêtres ou des portes occupent plus de la moitié des chiffres d’affaires de Rénostyl. Les travaux avec la fenêtre double vitrage continue restent de loin les préférés des particuliers.

En principe, les fenêtres sont responsables de 15 % des déperditions thermiques. Ainsi, la rénovation des fenêtres serait un moyen d’améliorer le confort à la maison. La pose et le remplacement des fenêtres constituent donc un réel avantage pour les particuliers, raison pour laquelle, ils optent pour ces types de travaux.

Depuis 2014, la demande concernant ce type de rénovation a augmenté de près de 95 %. Le marché de Rénostyl, le spécialiste à Nantes, ne cessera d’évoluer vu la demande des particuliers concernant l’amélioration de la performance de leur maison.

Galerie d’images de l’article