Quelles solutions pour un tuyau bouché par le calcaire ?

Bien que le calcaire soit constamment présent dans notre tuyauterie, une forte présence de celui-ci peut provoquer de nombreux problèmes. En effet, la présence de ce minéral dans notre tuyauterie est souvent la cause de bouchon qui sont souvent très difficiles à réparer. Quelles sont donc les solutions pour un tuyau bouché par le calcaire ? Quelles mesures de précautions faut-il prendre pour éviter les problèmes de calcaire dans nos tuyaux ? A qui faire appel qu’on a affaire aux problèmes de calcaire ? Voici notre guide pour les problèmes de calcaire dans un domicile.

Comment le calcaire s’installe-t-il dans nos canalisations ?

L’eau que nous utilisons dans notre quotidien contient naturellement du calcaire. En effet, dès que l’eau passe dans les tuyaux, le calcaire apparaît. De plus, le calcaire se développe à mesure que la pression de l’eau varie. Il va donc à l’intérieur du tuyau et va former une sorte de seconde couche qui s’épaissit au fil du temps. Cela est souvent la cause de plusieurs problèmes comme l’obstruction de l’eau à l’intérieur des tuyaux, ou encore l’eau qui devient dure à cause des dépôts de calcaire.

Et comme le processus a lieu à l’intérieur des tuyaux, il n’est pas évident de connaître si du calcaire s’est formé à l’intérieur. Toutefois, on peut percevoir la forte concentration de calcaire par des signes qui ne trompent pas. Quand le problème de calcaire vient de l’eau, on peut le constater sur les linges. Ces derniers deviennent rêches et peuvent même jaunir. La forte concentration de calcaire dans l’eau peut également se remarquer par la formation de dépôt blanc sur la robinetterie. Avec un tel niveau de concentration du calcaire, la peau devient même très sèche au contact de l’eau. Cela s’explique souvent par la vétusté des canalisations et par l’eau circulant dans les tuyaux qui soit trop dure ou trop concentré en calcium.

Quelles sont les conséquences de la présence du calcaire dans nos tuyaux ?

Fort heureusement, même à forte concentration, le calcaire ne présente aucun risque pour la santé. Le calcaire est même présent dans les bouteilles d’eau minérale vendues sur le marché. Toutefois, le calcaire peut devenir très destructeur pour les canalisations. Quand il a une forte présence dans un réseau de tuyauterie, son accumulation peut engendrer une baisse de pression d’eau et de débit. Le calcaire peut également conduire à des problèmes d’évacuation d’eau. Si de l’eau stagne dans votre évier, ou que vos WC soient bouchés alors que vous procédez à un nettoyage régulier de vos équipements, il est fort probable que le problème vienne du calcaire.

Tous ces problèmes provoqués par le calcaire peuvent vite devenir incommodants dans notre quotidien en plus d’endommager notre tuyauterie. Néanmoins, les problèmes de calcaire peuvent être maîtrisées en prenant quelques mesures et en effectuant un entretien régulier. Aussi, avant que les problèmes ne dégénèrent, il reste conseillé de faire appel à un plombier si vous constatez une forte concentration de calcaire dans votre eau.

Que faire en cas de tuyau bouché par le calcaire ?

Quand les dépôts de calcaire s’accumulent sur les parois d’un tuyau, ce dernier aura du mal à faire circuler l’eau. Et avec le temps, il finira même par se boucher. Heureusement, les tuyaux bouchés par le calcaire ne sont pas une fatalité et le problème peut bien être résolu grâce à quelques méthodes.

         Utiliser des produits du commerce

Pour déboucher un tuyau rempli de calcaire, vous pouvez procéder manuellement. Des outils comme un furet et une ventouse sont nécessaires pour effectuer un débouchage manuel. Bien que pour cette méthode vous demande un peu d’huile de coude, elle reste néanmoins très efficace pour vous débarrasser rapidement du calcaire.

Vous pouvez également miser sur des produits anticalcaires commercialisés en hypermarché. Certains de ces produits peuvent être très agressifs. Leur utilisation nécessite donc beaucoup de précautions. Mais en nettoyant vos tuyaux avec ces produits, vous pouvez profiter d’un meilleur débit d’eau. Par ailleurs, vous pouvez entretenir régulièrement vos canalisations et votre tuyauterie en utilisant du bicarbonate de soude. C’est un moyen écologique et pas cher de garder vos évacuations en bon état. Pour ce faire, il suffit de mettre du bicarbonate de soude à l’intérieur de vos conduits puis y verser du vinaigre blanc. Après une demi-heure, versez-y un litre d’eau chaude pour nettoyer les parois.

         Faire appel à un professionnel

Mais bien qu’il existe des produits chimiques pour éliminer le calcaire et le tartre dans les conduits d’eau, ces derniers peuvent finir par endommager les canalisations à forte dose. Si vous constatez que le problème de calcaire dans votre domicile persiste, il convient de faire appel à un plombier professionnel. Effectuez un devis gratuit chez une entreprise de débouchage à Paris et réglez vos problèmes de calcaires récurrents grâce à une intervention rapide et efficace. En effet, un professionnel peut procéder au remplacement de certains composants en tuyauterie et plomberie pour garantir un assainissement confortable à votre domicile.

Eliminer le tartre dans ses canalisations

Quand l’eau devient trop calcaire, du tartre se forme dans les canalisations. C’est un problème qu’il faut vite régler car en s’accumulant dans les tuyaux, le diamètre de ces derniers va être réduit. Ce qui va diminuer le rendement ainsi que la pression de l’eau. D’autant plus que le dépôt de tartre peut endommager les différents appareils présents dans votre domicile. La solution au bicarbonate de soude et vinaigre blanc que nous venons de mentionner peuvent fonctionner, de même que d’autres produits qui sont commercialisés. Cependant, ils peuvent ne pas suffire pour les cas assez graves.

Par conséquent, il faudra déboucher manuellement le conduit pour enlever le tartre qui s’est formé à l’intérieur. Afin d’éviter tout risque, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager vos conduits. De ce fait, contactez un plombier expert en débouchage à Paris pour résoudre vos problèmes de tartre sans risquer d’endommager votre tuyauterie. En outre, vous pouvez également investir dans un adoucisseur d’eau. Cet appareil vous permet de protéger votre tuyauterie de la formation de tartre et vous permet aussi d’éliminer le calcaire durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *