Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?

Le professeur des écoles enseigne dans les écoles primaires (maternelle et cours élémentaires). Il a pour mission d’encadrer les enfants âgés de 2 à 11 ans en les initiant à la lecture, à l’écriture et aux calculs. Il leur enseigne aussi les règles de vie sociale. Le professeur des écoles est un fonctionnaire de la fonction publique dont le salaire dépend de son échelon. 

Description métier de professeur des écoles

Le professeur des écoles initie les enfants de la maternelle aux chiffres et aux lettres ainsi qu’à la vie en société. Il aide les enfants à devenir autonome et à savoir s’exprimer et à échanger avec les autres. Son rôle est prépondérant dans l’épanouissement personnel des enfants. A l’aide des intervenants extérieurs, il peut initier les enfants aux arts, à la musique et à une langue étrangère. 

Au cours élémentaire, son rôle est tout autre. A ce stade, le professeur traite avec un auditoire dont l’âge est compris entre en 6 et 11 ans. Il initie ses jeunes élèves à la lecture, à l’écriture, aux maths, à l’histoire et à la géographie ainsi qu’aux sciences et à la technologie. Il leur enseigne aussi l’éducation civique et sportive ainsi que les arts (dessin, musique, etc.). Il peut également enseigner une langue étrangère ainsi que l’informatique. 

Le professeur des écoles travaille en moyenne 26 h par semaine avec les élèves. Il consacre également 1 heure par semaine aux séances de concertation avec le conseil d’écoles. Une heure de son temps est aussi consacrée à l’équipe pédagogique de l’école. En-dehors des heures passées à l’école, le professeur des écoles consacre une grande partie de son temps à préparer les cours, à corriger les copies ou encore à échanger avec les parents d’élèves. Ce temps est difficilement quantifiable. 

Si le métier de professeur des écoles vous passionne, vous pouvez suivre la formation complète sur ce site. Sur le site, sont également disponibles des informations complètes sur le métier de professeur des écoles. 

La rémunération des professeurs des écoles

Les professeurs des écoles sont de véritables hommes d’orchestres. Polyvalents, ils sont formés pour enseigner différents niveaux scolaires. Ils sont des fonctionnaires de l’Etat et en tant que tel, leur rémunération est fixée par le barème des échelons. Le corps des professeurs des écoles est divisé en 3 grades : 

  • la classe normale qui comprend onze échelons,
  • la hors-classe qui comprend six  échelons,
  • la classe exceptionnelle.

La classe exceptionnelle est un grade à accès fonctionnel qui comprend également quatre échelons ainsi qu’un échelon spécial contingenté. 

Le salaire brut des professeurs des écoles suit l’évolution de leur carrière. Le salaire suit leur échelon à l’intérieur de leur grade. A mesure que la carrière de l’enseignant évolue, son salaire augmente dans les échelons de sa grille. Son traitement de base est fixé par son corps d’appartenance et son grade. Diverses indemnités peuvent s’y ajouter en fonction des activités particulières menées.  Les anciennetés qui se retrouvent dans les 6e et 8e échelons de la classe normale peuvent chacune, subir une bonification d’un an. 

La carrière normale du professeur des écoles va de la classe normale à la classe exceptionnelle en passant par la hors classe.