Que faire si votre chaudière tombe en panne ?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que votre chaudière ait cessé de fonctionner – ou, à tout le moins, vous craignez qu’elle ne le fasse. Ce guide rendra la situation un peu plus tolérable, expliquant exactement ce qu’il faut faire si votre chaudière tombe en panne. Remettez votre chauffage central en marche.

Signes d’une chaudière cassée

En plus de remarquer un manque de chaleur ou d’eau chaude dans votre maison, il y a quelques problèmes de chaudière courants supplémentaires à surveiller, notamment :

  1. Bruits inhabituels de sifflements, de coups ou de tapotements
  2. Une consommation de gaz supérieure à la moyenne indique que la chaudière ne fonctionne pas efficacement
  3. La veilleuse ou les flammes sont de couleur orange / jaune, qui devraient normalement être bleues
  4. Il affichera une pression d’eau élevée du système au lieu de continuer à une pression constante
  5. Une fuite s’est développée autour des tuyaux de votre système
  6. Votre chaudière ne s’allume pas

Vérifications courantes si votre chaudière tombe en panne

Si vous découvrez que votre chaudière a cessé de fonctionner, la plupart des chaudières modernes afficheront un code d’erreur en cas de problème. Notez son numéro d’erreur avant de l’éteindre et vérifiez si d’autres appareils à gaz tels que des fours ou des plaques de cuisson fonctionnent normalement. Sinon, cela peut indiquer un problème d’alimentation en gaz.

Suivez cette liste de contrôle pour diagnostiquer le problème avec votre chaudière cassée :

Vérifiez l’alimentation électrique :

Boîte à fusibles déclenchée :

Tout d’abord, assurez-vous qu’aucun interrupteur ne s’est déclenché dans votre boîte à fusibles, car cela pourrait avoir un impact sur votre chaudière. Si vous avez récemment subi une coupure de courant, cela peut avoir causé la réinitialisation de la minuterie de votre chaudière. Vérifiez que l’affichage de l’horloge correspond à l’heure actuelle. Si ce n’est pas le cas, il est temps de reprogrammer.

Vous pouvez généralement trouver les instructions pertinentes dans le manuel du programmeur ; si vous n’avez pas de copie papier disponible, le repérer en ligne est généralement simple.

Compteur prépayé :

Si vous utilisez un compteur prépayé, le manque de crédit entraînera la coupure de votre approvisionnement et l’arrêt de votre chaudière.

Câble d’allumage :

Le fil d’allumage est vital pour que votre chaudière s’enflamme. Si, en essayant d’allumer votre chaudière, vous entendez des cliquetis, alors un fil d’allumage ou une électrode défectueuse peut être à blâmer. Vous pouvez également constater que la chaudière peut s’enflammer, mais s’éteint ensuite rapidement. Si vous avez une chaudière plus récente, un code d’erreur apparaîtra généralement.

Un plombier agréé sera en mesure de tester et de remplacer ces pièces à un prix relativement bas.

Le ventilateur ne fonctionne pas :

À l’intérieur de la chaudière, il y a un ventilateur qui pousse les gaz nocifs hors de la chaudière et dans le conduit de fumée. Si le ventilateur ne fonctionne pas, la chaudière se bloquera et ne s’allumera pas. Demandez à un ingénieur agréé Gas Safe s’ils peuvent remplacer le ventilateur de la chaudière.

Vérifiez l’alimentation en gaz (ou en huile)

Robinet de gaz

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une chaudière ne s’allume pas est à cause d’un problème avec le débit de gaz dans votre chaudière. Il pourrait y avoir un blocage ou des dommages qui affectent le flux de gaz.

Vérifiez les autres appareils à gaz pour voir s’ils fonctionnent correctement et assurez-vous que la soupape de commande d’urgence du compteur de gaz n’a pas été éteinte par accident. Un ingénieur agréé Gas Safe sera en mesure de vérifier votre alimentation en gaz et de diagnostiquer tout problème pour vous.

Pression du gaz

S’il y a trop ou pas assez de gaz, cela peut causer des problèmes avec votre chaudière. Votre chaudière est susceptible d’afficher un code d’erreur si la pression du gaz est incorrecte. Demandez à un ingénieur agréé Gas Safe de tester la pression du gaz dans tout votre système.

Vérifiez l’alimentation en eau

Vérifiez que votre alimentation en eau chaude est toujours allumée, sinon contactez votre fournisseur d’eau pour aider à étudier le problème.

Vérifiez la pression de la chaudière

Une chaudière aura du mal à s’enflammer (ou ne dérangera pas du tout) si la pression de l’eau est trop basse. Vous pouvez vérifier cela en regardant le manomètre ou l’affichage de la chaudière. La lecture doit indiquer que la pression de l’eau est comprise entre 1 et 2 bars. Si la lecture est inférieure à 1 bar, la pression de l’eau est trop basse.

Vous pouvez essayer de remettre la chaudière sous pression en suivant les instructions du manuel de la chaudière. Si vous ne le trouvez pas, vous pourrez peut-être télécharger le manuel de votre chaudière en ligne.

Vérifiez le thermostat et le programmateur

Votre programmateur de chauffage central doit être en position « marche » et votre thermostat réglé au-dessus de la température ambiante. Si le système fonctionne sur la base d’une minuterie, il se peut que l’horloge ait avancé ou reculé et qu’elle doive être ajustée.

Vérifiez les tuyaux gelés

En raison du climat froid au Royaume-Uni, il est incroyablement courant que le temps puisse affecter votre système de tuyauterie et que la condensation gelée puisse facilement provoquer un blocage dans le système. Ce blocage peut provoquer le remplissage de l’eau dans la chaudière et provoquer une panne.

Bien que nous vous conseillons de contacter un ingénieur agréé Gas Safe pour vous aider avec les tuyaux de condensat gelés, vous pouvez essayer d’utiliser une bouillotte ou de verser de l’eau chaude sur l’extrémité du tuyau, avant d’allumer et d’éteindre à nouveau la chaudière.

Vérifiez la veilleuse

Une veilleuse est plus courante sur les chaudières plus anciennes et peut s’éteindre pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, vous pouvez tenter d’allumer la veilleuse vous-même en suivant les instructions habituellement trouvées dans le manuel de votre chaudière ou situées à l’intérieur de la porte de la chaudière.

N’oubliez pas que vous ne devez jamais tenter de démonter votre chaudière ou de la modifier de quelque façon que ce soit. Si vous ne pouvez pas rallumer la veilleuse, vous devrez appeler un ingénieur agréé Gas Safe.

Vérifiez les codes d’erreur courants de la chaudière

Votre chaudière moderne peut afficher un code d’erreur, vous aidant à diagnostiquer le problème rapidement et efficacement. Certains problèmes peuvent être assez faciles à résoudre vous-même, tandis que d’autres nécessiteront l’assistance d’un ingénieur agréé Gas Safe.

Si vous n’avez pas accès au manuel de votre chaudière, vous devriez pouvoir le trouver en ligne. Les guides suivants couvrent les codes d’erreur de chaudière les plus courants :

  • Codes d’erreur de chaudière idéaux
  • Codes d’erreur de la chaudière Vaillant
  • Codes d’erreur de la chaudière Baxi

Vous avez toujours du mal avec une chaudière cassée ?

En raison des nombreux dispositifs de sécurité de votre chaudière, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chaudière ne s’allume pas. Si vous ne voyez pas un problème évident, vous aurez besoin d’un diagnostic professionnel.

Qui appeler lorsque votre chaudière tombe en panne

Comme votre chaudière est un appareil à gaz, il est essentiel d’être prudent lorsque vous essayez de résoudre les problèmes. N’oubliez pas que tout travail sur la chaudière à gaz elle-même DOIT être effectué par un plombier agréé ; il est interdit à quiconque de faire cela.

N’essayez pas de modifier vous-même certains aspects de la chaudière. S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Avez-vous un couvercle de chaudière ?

Nous avons une gamme d’options de couverture de chaudière, d’un produit autonome à celles qui incluent une couverture pour d’autres zones de votre maison, aidant ainsi à maintenir votre chaudière et votre chauffage central au gaz en bon état de fonctionnement. Certaines polices sont même accompagnées d’un service de chaudière gratuit la première année.

Conseils pour faire face sans une chaudière en état de marche

Si votre chaudière est en panne, rester au chaud pendant que vous attendez qu’elle soit réparée peut-être un défi. Voici quelques conseils utiles pour faire face sans chaudière en état de marche :

  • Portez des couches supplémentaires : si vous voulez rester au chaud pendant que votre chaudière est en cours de réparation, assurez-vous de porter quelques couches supplémentaires.
  • Éliminez les courants d’air : l’air extérieur froid aime s’inviter dans votre maison à travers de petites fissures et interstices, alors faites un peu de protection contre les courants d’ air. Des tâches simples comme la fermeture de vos rideaux ou de vos portes peuvent aider à empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison.
  • Utilisez des radiateurs électriques : cette source de chauffage alternative peut être une excellente mesure temporaire si votre chaudière tombe en panne. Cela peut être une alternative coûteuse, alors ne chauffez que les pièces dont vous avez besoin.
  • Faire bouillir de l’eau : Si vous ne parvenez pas à obtenir de l’eau chaude de votre système de chauffage central, cela vaut la peine de faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire.

Comment éviter une panne de chaudière à l’avenir

L’entretien régulier de la chaudière est essentiel si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre chaudière et rester confortable pendant les mois les plus froids de l’année. Assurez-vous d’allumer régulièrement votre chaudière pour qu’elle continue de fonctionner efficacement et prenez l’habitude de vérifier la pression de votre chaudière.

Il est également important de réserver un entretien annuel de la chaudière, même si votre chaudière semble fonctionner correctement.

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que votre chaudière ne fonctionne toujours pas, contactez-nous pour organiser la visite de l’un de spécialiste de depannage chaudiere 93 qui sera en mesure de diagnostiquer le problème et de vous conseiller sur la meilleure solution.