Pourquoi faire appel à un avocat en droit de succession?

 Toutefois, si vous vous demandez pourquoi il est préférable de consulter un avocat, sachez ce qui suit. Vous voulez contester un testament ou une police d’assurance-vie ? Vous avez rencontré des difficultés ? Celles-ci peuvent être nombreuses et variées : Désaccord entre héritiers, problèmes avec le notaire, erreurs dans l’inventaire, répartition des biens, comptabilité et paiement des droits de succession.

Pourquoi contacter un avocat dans une telle situation ?

Dans le cas d’un héritage, il peut y avoir de nombreux conflits entre les héritiers. Cela entraîne souvent des désavantages moraux et financiers. L’intervention d’un avocat peut permettre de désamorcer la situation. Le notaire étant chargé de la rédaction des actes et des autres démarches nécessaires à la succession, il est en principe la personne la plus compétente en matière de succession.

Toutefois, si des complications surviennent, comme des conflits entre héritiers, l’intervention d’un avocat est nécessaire. La tâche de l’avocat consiste généralement à tenter une médiation, mais dans la plupart des cas, il défendra les droits du client en cas de litige.

Régler la situation à l’amiable

 Au décès d’un proche, les héritiers doivent accomplir de nombreuses formalités : Paiement des droits de succession, établissement de la liste des biens, partage des biens, etc. Souvent, des tensions apparaissent entre les héritiers durant cette période déjà difficile. Le partage peut alors devenir difficile. L’intervention d’un avocat à un stade précoce peut éviter que la situation ne s’aggrave.

L’avocat va tenter de concilier les prétentions des héritiers en proposant des solutions acceptables pour tous. Il peut par exemple suggérer une revente pour faciliter le partage de la succession. Si aucun compromis ne peut être trouvé, l’avocat peut vous aider à faire valoir vos droits devant les tribunaux compétents.

Contester un testament

Il est possible de contester un testament si vous estimez avoir été traité injustement. Toutefois, pour obtenir gain de cause, l’aide d’un avocat est indispensable. Il connaîtra toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vous aider à faire valoir vos droits. Par exemple, pour être valable, un testament doit être rédigé dans le respect de certaines formalités. Et il ne doit pas être plus ancien qu’un autre document qui peut également être considéré comme un testament.

 L’avocat peut alors porter l’affaire devant le tribunal et plaider pour le déblocage de la succession.

Un expert en litiges successoraux

Par exemple, si certains héritiers ont bénéficié de donations du vivant du défunt, ils peuvent demander qu’elles soient reconnues comme une avance sur leur part de la succession. Si la succession est indivise, l’avocat peut demander au juge d’évaluer les biens et de déterminer la meilleure façon de les diviser. Par exemple, les héritiers qui ne veulent pas du bien peuvent recevoir une somme d’argent, tandis que ceux qui veulent le garder en deviennent propriétaires. L’avocat peut aussi agir en votre nom dans le but de réintégrer un contrat d’assurance-vie dans la succession.

Que se passe-t-il si la succession est bloquée ?

Dans le cas de l’homologation, il faut souvent beaucoup de temps pour que la procédure soit terminée. Un blocage de la succession peut être causé par un désaccord entre les héritiers.

Le cabinet d’avocats Lawyers Tunisie vous propose de vous assister dans cette période afin de résoudre au mieux les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre d’un héritage ou d’une succession.