Optimiser la gestion de son patrimoine : pourquoi faire appel à un notaire ?

L’acquisition et la sécurisation d’un patrimoine constituent une véritable soupape de sécurité pour de nombreuses personnes. On pense bien évidemment au patrimoine immobilier puisque la propriété de son logement est perçue comme véritablement sécurisant par les Français, mais il est bien d’autres moyens de se constituer un patrimoine : héritage ou donation, succession, épargne, placement… Mais la gestion de patrimoine peut devenir complexe dès lors qu’il s’agit de se plonger dans les questions juridiques, administratives ou fiscales. Et si l’on n’est pas expert en la matière, il est souvent difficile d’assurer une gestion optimale de son patrimoine. Professionnel du droit, le notaire peut également se positionner en conseiller pour la gestion et l’optimisation de votre patrimoine. On vous en dit plus sur le sujet.

Le notaire, officier public et spécialiste du droit

Rares sont celles et ceux qui envisagent pleinement la mission du notaire. Interlocuteur privilégié dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier ou pour gérer des questions d’héritage, le notaire assure l’établissement et l’authentification des actes et contrats qui sont confiés. Mais plus largement, il est essentiel de noter que le notaire est un officier de droit public, spécialiste des questions juridiques, nommées par le Ministère de la Justice.

De par cette expertise juridique et le rôle qui lui est conféré par le Ministère de la Justice, le notaire est notamment amené à traiter des problématiques liées au droit de la famille (mariage, pacs, divorce, séparation, testament, droits de succession), au droit des affaires (création d’entreprise, cession de fonds de commerce, bail commercial et professionnel). A noter par ailleurs que des plus en plus d’offices notariaux, à l’instar de Gueguen Salvetas, notaire à Angers, sont désormais des acteurs incontournables de l’immobilier puisqu’ils assurent la négociation immobilière et la vente de biens.

Gestion et optimisation du patrimoine grâce au notaire

De la création à la gestion de notre patrimoine, nous cherchons tous à le sécuriser ou à le faire fructifier. Mais il est très complexe de faire les bons choix tant les considérations financières, juridiques et fiscales peuvent être complexes. C’est justement dans cet optique qu’il peut être intéressant de se faire accompagner par un notaire.

Choisir le bon régime matrimonial

Anticiper son mariage en préparant un contrat de mariage peut être particulièrement intéressant pour préparer l’avenir et protéger chacun des époux. Or il existe divers régimes matrimoniaux : participation aux acquêts rendant commun tout achat dans le couple, séparation des biens, communauté universelle, participation aux acquêts…

Le notaire pourra conseiller les futurs mariés sur le régime matrimonial le plus adapté à leur situation, notamment en cas de contexte spécifique, par exemple lorsque l’un des époux exerce une profession libérale créant de fait des risques financiers sur le patrimoine du couple.

Prévoir la transmission de son patrimoine

Qu’il soit modeste ou très étoffé, nous avons tous ou presque un patrimoine que nous souhaitons voir revenir à nos héritiers. Mais là encore, entre conjoints, enfants voire autres membres de la famille les problématiques de succession et de transmission du patrimoine sont loin d’être simple, d’où l’intérêt de l’intervention du notaire.

Certes il n’existe aucune obligation de préparer la transmission de son patrimoine, néanmoins il est plus qu’intéressant de déterminer quelle part de l’héritage reviendra à chacun, afin de préserver les intérêts de son époux/épouse et de ses enfants, le tout dans les conditions légales et fiscales les plus favorables possible.

Optimiser la fiscalité de son patrimoine

La notion d’optimisation fiscale est bien souvent et à tort mal perçue par de nombreuses personnes. Pourtant, lorsque des choix et placements sont effectués dans le stricts respect des règles fiscales et du cadre juridique, cela peut s’avérer intéressant.

Spécialiste du droit et de la fiscalité, le notaire peut faire le point sur votre situation, sur votre patrimoine afin de vous orienter vers les meilleures solutions compte tenu de votre situation économique.

Opter pour de bons placements financiers

Vous bénéficiez d’un patrimoine financier et souhaiter l’investir de la façon la plus sécurité et la plus performante possible ? A nouveau, sans connaissance spécifique des rouages et du fonctionnement des placements financiers, un investissement peut rapidement s’avérer hasardeux et risqué.

Votre notaire pourra vous accompagner dans la recherche des meilleures solutions de placement, dans le montage juridique et fiscal de vos investissements et de la sécurisation de vos placements. Son objectif, trouver avec vous des investissements performants, sécurisés et pérennes autant que faire se peut.

Les missions du notaire sont donc plus étendues que celles auxquelles ont pense de prime abord. Aussi, si vous envisager de vous marier tout en mettant en place un cadre patrimoniale spécifique, si vous souhaitez préparer la transmission de votre patrimoine, si vous souhaitez optimiser votre fiscalité ou si vous envisagez des placements financiers, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre notaire qui pourra vous accompagner et vous conseiller sur les meilleurs choix à réaliser.