OBDclick répond à vos questions sur l’OBD et le diagnostic auto

OBD II est un système informatique avancé «embarqué» chargé de surveiller les composants du moteur, de la transmission et du contrôle des émissions de votre véhicule. Si votre voyant “Check Engine” s’allume et reste allumé, votre système OBD vous indique qu’il a détecté un problème avec votre véhicule. Le point avec OBDclick spécialiste du diagnostic auto.

En plus de protéger l’environnement, cette lumière et le système OBD II qui la sous-tend peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent en identifiant les problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent des factures de réparation majeures.

L’OBD joue également un rôle clé dans divers programmes de contrôle des émissions des véhicules en Europe. Les garagistes utilisent les contrôles OBD II pour identifier les véhicules qui ont besoin de réparations et dépassent donc les normes d’émissions. Par conséquent, OBD II est un outil important pour améliorer la qualité de l’air et aider les pays à respecter les normes de qualité de l’air.

OBDclick: les bases de l’OBD

Comment fonctionne le système?

Les véhicules d’aujourd’hui sont très sophistiqués et efficaces souligne OBDclick. Toutes les voitures et tous les camions de 1996 jusqu’à aujourd’hui sont dotés d’un ordinateur de contrôle du groupe motopropulseur évolué qui utilise la technologie de diagnostic auto embarqué de deuxième génération (OBD-II).
Cette technologie permet de gérer et surveiller le fonctionnement du moteur, de la transmission et des émissions. Le système OBD maintient votre moteur en état de fonctionnement optimal et vous prévient lorsque des réparations sont nécessaires.

Comment puis-je savoir que le système OBD fonctionne correctement?

Lorsque vous mettez le contact, le témoin “Service Engine” ou “Check Engine” devrait clignoter brièvement, indiquant que le système OBD est prêt à analyser votre véhicule pour détecter tout dysfonctionnement. Après ce bref clignotement, la lumière devrait rester éteinte pendant que vous conduisez et tant qu’aucun problème n’est détecté.

Qu’est-ce que cela signifie si la lumière s’allume pendant que je conduis?

Selon OBDclick, si le témoin s’allume et reste allumé, le système OBD a détecté un problème. Il se peut que votre véhicule soit dans un état qui gaspille du carburant, réduise la durée de vie du moteur ou provoque une pollution excessive de l’air.

Si elles ne sont pas respectées, ces conditions peuvent également endommager votre véhicule et entraîner des réparations de plus en plus coûteuses. Par exemple, l’OBD peut identifier un bouchon de gaz desserré ou manquant (qui gaspille du carburant et contribue au smog) ou un raté d’allumage du moteur (qui peut entraîner des dommages sévères ou permanents au moteur).

OBDclick : Faire un diagnostic auto

Que dois-je faire si la lumière reste allumée?

  • Il n’y a pas de raison de paniquer. En revanche OBDclick vous conseille de faire un diagnostic auto et une révision prochainement.
  • Lorsque vous atteignez votre destination, assurez-vous que le bouchon d’essence n’est pas desserré ou manquant. Éteignez toujours votre moteur lorsque vous faites le plein.
  • Si l’éclairage ne s’éteint pas après quelques courts déplacements après le remplacement ou le serrage du bouchon d’essence, faites réparer votre véhicule par un technicien de réparation qualifié! Retarder l’assistance pourrait entraîner des dommages plus coûteux affirme OBDclick.

Qu’est-ce que cela signifie si la lumière clignote?

Si la lumière clignote, un grave problème de moteur, tel qu’un raté de combustion, se produit et doit être résolu le plus rapidement possible. Vous pouvez toujours conduire en toute sécurité, mais devrait minimiser votre temps sur la route. Essayez de ne pas conduire le véhicule à grande vitesse ou avec un poids excessif (tel que le remorquage ou le transport d’équipement lourd).

obdclick : garagiste
obdclick : garagiste

Que fera mon garagiste lorsque je conduirai mon véhicule dans le magasin?

OBDclick vous conseille de vous rendre à un atelier de réparation. Il s’agit de mettre votre véhicule entre les mains de garagistes OBD. Un atelier de réparation moderne ou un concessionnaire devrait avoir un outil d’analyse OBD pour diagnostiquer la cause du problème de votre véhicule. Ces techniciens auront les outils appropriés et sauront comment diagnostiquer votre véhicule.

Le garagiste connectera un petit appareil de numérisation portatif à l’ordinateur de votre véhicule (généralement via un connecteur situé sous le tableau de bord) et téléchargera des informations permettant de localiser le problème. Le garagiste peut ensuite réparer le véhicule selon les recommandations du fabricant. OBD aide réellement les techniciens de réparation à faire leur travail plus rapidement et de manière plus fiable, vous aidant ainsi à éviter les réparations inutiles et à retourner au magasin.

Roulez en toute sécurité

Que dois-je faire si la lumière s’éteint avant que je prenne le véhicule au magasin?

Habituellement, rien. Si le problème qui a provoqué l’allumage de la lumière est résolu, un outil de diagnostic auto comme l’OBDclick résoudra le problème. En fait, le système fait son travail en vérifiant qu’un problème existe temporairement mais a été corrigé depuis; peut-être un bouchon de gaz desserré ou une bougie encrassée s’est-elle dégagée. Votre véhicule n’a pas besoin d’attention particulière à moins que la lumière ne s’allume à nouveau.

Que puis-je faire d’autre pour m’assurer que mon véhicule fonctionne bien et minimiser son impact sur l’environnement?

Les véhicules d’aujourd’hui sont très sophistiqués et efficaces. L’OBD permet de s’assurer que ces véhicules sont en pleine forme, mais vous devez quand même entretenir votre véhicule conformément au programme recommandé par le fabricant. Continuez avec l’entretien de routine et gardez un œil sur votre lampe Check Engine Light (CEL). Éteignez toujours le moteur avant de faire le plein et assurez-vous toujours que le bouchon d’essence est bien serré. Vous économiserez de l’argent sur le carburant et les réparations tout en aidant à faire votre part pour protéger l’air que vous respirez. De plus, conduire le moins possible en combinant les voyages, le covoiturage, la marche, le vélo ou l’utilisation du transport en commun sont autant de mesures que vous pouvez prendre pour aider à minimiser la pollution des véhicules.

obdclick: feux de détresse
obdclick: feux de détresse

Feux de détresse

Il y a beaucoup plus de feux d’avertissement qui n’ont pas été discutés ici, comme une porte ou un coffre entrouverte, attacher les ceintures de sécurité, l’avertissement d’airbag, les phares allumés, les phares antibrouillard allumés et beaucoup plus. Tout dépend de l’année, de la marque et du modèle du véhicule que vous conduisez et des options disponibles. Si vous tombez sur une lumière que vous ne reconnaissez pas, il est toujours prudent de vérifier votre véhicule avec un lecteur de code ou un scanner, cela ne prend qu’une minute. Mieux vaut prévenir que guérir!

Signal de moteur et signal de maintenance allumés

Les véhicules les plus récents tentent de faciliter la prise en charge de votre voiture en y ajoutant des «feux de rappel de service». Ce système calcule la durée de vie de votre huile moteur en tenant compte des conditions de conduite et des conditions environnementales. Il peut vous dire si votre filtre à air doit être changé, si vos pneus ont besoin d’air et même si votre lave-glace est bas. Ces feux de rappel sont utiles, mais vous ne devez pas compter sur eux et faire en sorte que le véhicule soit entretenu aux intervalles recommandés de miles parcourus ou de temps écoulé depuis le dernier entretien, selon la première éventualité. Un outil de réinitialisation peut être utilisé pour les réinitialiser, bien sûr, vous ne réinitialiserez l’indicateur qu’une fois la maintenance requise effectuée.

obdclick: signal de moteur
obdclick: signal de moteur

OBDclick: comprendre la lumière du moteur de contrôle

Les raisons d’une activation de la lampe du moteur de vérification vont de quelque chose d’aussi simple qu’un bouchon de gaz desserré à quelque chose d’aussi grave qu’un convertisseur catalytique défectueux. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des problèmes possibles qui pourraient provoquer l’activation du voyant du moteur de vérification.

  • Bouchon de gaz desserré
  • Problème avec le capteur ou le circuit MAF
  • Système fonctionnant trop mince ou trop riche
  • Échec du cylindre
  • Dysfonctionnement du circuit du capteur de coups
  • Flux EGR insuffisant (recirculation des gaz d’échappement)
  • Efficacité du système de catalyseur au-dessous du seuil
  • Capteur d’oxygène défectueux

OBDclick dit que ce ne sont que quelques-unes des centaines de causes et de symptômes qui se traduiraient par une lumière de moteur de contrôle engagé. Décoder votre tableau de bord est une science.

Ne paniquez pas – mais n’ignorez pas cette lumière

Un voyant lumineux du moteur de contrôle peut indiquer un problème facilement réparable. Votre véhicule pourrait nécessiter un simple ajustement ou une pièce de rechange. Conduire de longues distances avec cette lumière activée pourrait entraîner un problème plus important sur la route. Il est plus sûr pour vous et vos passagers d’apprendre ce qui se passe avec votre véhicule le plus tôt possible afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour régler le problème.

Si votre voyant de vérification du moteur clignote, votre système informatique de bord enregistre un problème de système potentiellement dangereux et vous ne devez pas conduire votre voiture. s ayant un problème ou le système de contrôle des émissions a détecté un problème. Ce dysfonctionnement est indiqué par le déclenchement du témoin Check Engine Light (CEL).

Le voyant lumineux est parfois appelé code défaut de fonctionnement (MIL). Ce témoin est l’indicateur principal pour vous avertir des problèmes avec le véhicule. Ignorer l’avertissement peut causer de graves dommages à la voiture.

Il y a toujours au moins un code d’anomalie de diagnostic OBD2 associé au voyant du moteur de vérification. Lorsque le véhicule détecte un problème, il active un code d’anomalie actif et déclenche le CEL.