Les missions d’un avocat : les trois bases

Certains litiges sont importants pour être traité par le tribunal. Par exemple, quand on divorce, on devra passer devant le juge pour expliquer les raisons de cette décision. Cette phase est vraiment technique et il arrive que l’on ne sache pas les procédures à suivre. C’est là que l’aide d’un avocat sera tout simplement incontournable. Pour ceux et celles qui ne le savent, il s’agit d’un juriste professionnel qui met à la disposition de ses clients son savoir-faire et ses connaissances. Pour exercer cette activité, le spécialiste doit être inscrit dans l’ordre des avocats que l’on appelle aussi barreau qui est représenté par celui que l’on appelle bâtonnier et par le conseil de l’ordre.

Le rôle de représentation d’un avocat

Un avocat est un spécialiste qui représente ses clients durant plusieurs phases du procès. Par exemple, il peut accomplir la majorité des formalités au nom de la personne qu’il protège. C’est très pratique si l’on n’a pas beaucoup de temps à perdre. Ainsi, on peut envoyer son avocat pour résoudre certains problèmes à sa place. Néanmoins, on ne peut pas se faire substituer lors de certaines démarches comme une interrogation. L’avocat peut également plaider en faveur de son client. Plus précisément, il peut exposer les faits ainsi que la position des personnes qu’ils représentent durant un procès. C’est durant cette phase qu’il est primordial d’engager un avocat charismatique. Sachez que cela peut influencer la décision du juge. Ainsi, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec un avocat lyon 02, car c’est là que l’on trouve les meilleurs experts juridiques.

Les missions d’assistance de l’avocat

L’avocat assiste ses clients durant plusieurs procédures. En cas d’infraction par exemple, il peut rester avec son client durant les premières heures de la garde à vue. Il pourra alors veiller à ce que les membres de la police judiciaire respectent les droits de son client. En cas de non-respect de la règle, l’avocat aura le droit d’aviser la juridiction responsable. Il assiste aussi son client durant les interrogatoires, il n’a pas le droit d’intervenir néanmoins sa présence est un soutien moral indispensable pour l’accusé. L’avocat peut demander certaines choses aux juges d’instruction comme l’annulation d’un procès-verbal d’un interrogatoire. Il joue donc un rôle non négligeable dans le cadre d’une enquête pénale. Il dispose alors d’informations confidentielles qu’il gardera secrètes.

Le rôle de conseiller de l’avocat

L’avocat donne des conseils indispensables à ses clients. Cela est important pour éviter certaines erreurs dans les procédures devant une juridiction. Il donne des informations afin de comprendre les enjeux de la situation. Il informera ses clients des différentes jurisprudences et réglementations applicables à l’espèce. Il peut également rédiger des actes comme des contrats de vente, contrats de location ou encore une convention sur le divorce. Avec son savoir-faire, ce sera un jeu d’enfant de réaliser des actes juridiques. Si l’on est un professionnel, l’avocat peut aussi donner quelques consultations sur la création d’entreprises ou encore la fiscalité en droit des affaires. Il sera sans doute un allié indiscutable pour mener à bien votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.