Les grands arbres contribuent fortement à l’embellissement de l’environnement. Cependant, il ne faut pas oublier que, plus, ils sont hauts, et plus, ils sont dangereux pour la société. En effet, les grosses branches peuvent entrainer des accidents de circulation en cas de chute. D’où l’importance de les élaguer. L’élagage est une opération délicate qui consiste à couper les branches encombrantes. Pour réaliser l’élagage dans de bonnes conditions, tout en assurant la protection de l’élagueur, certains outils sont indispensables. Tout de suite les détails.
L’équipement de protection individuelle
L’élagage est un travail assez dangereux. Raison pour laquelle on ne peut pas élaguer sans le port de l’équipement de protection individuelle. Cela est dans le principal objectif d’assurer la protection de la personne qui effectuer cette tâche. Parmi les équipements obligatoires, il y a les vêtements et les gants anti-coupure. Ces derniers sont indispensables pour protéger l’élagueur en cas d’abrasions ou de déchirures. En outre, il faut également pense au casque de l’élagueur proposé par un grand nombre de professionnels comme 4mepro.com. Lors du choix du casque, mieux vaut opter pour un élément antibruit. Sans oublier les lunettes de protection. Par ailleurs, il y a également les chaussures de l’élagueur, spécialement faites pour réduire le risque de chute par glissement. Le port d’un harnais d’élagage ou baudrier est également conseillé pour optimiser la stabilité de l’élagueur, une fois sur la branche.
Les matériels indispensables pour les élagueurs grimpeurs
Outre l’équipement de protection individuelle, il est également important de noter que l’élagueur a besoin de matériels pour pouvoir effectuer le travail en toute praticité. Étant une tâche à la fois exténuante, délicate et dangereuse, le choix de ces outils ne devra pas s’effectuer au hasard. Parmi les outils incontournables, on peut citer les grimpettes ou les griffes d’élagage. Ces outils doivent être fixés au niveau de chaque pied. Le matériel élagage et outillage pour élagueur grimpeur doit être de haute qualité, pour pouvoir accélérer le travail, tout en le facilitant autant que possible. Par ailleurs, afin de maintenir l’équilibre du grimpeur, il faut qu’il utiliser un système de cordage composé de cordes, d’une longe et de mousquetons. Pour plus de stabilité, mieux vaut opter pour des cordes semi-statiques. Ainsi, la réalisation des nœuds autobloquants pour attacher le matériel est une facilité.
Les outils importants pour couper les branches
Pour que vous puissiez couper les arbres de manière précise et nette, l’utilisation des outils appropriés est un must. De manière générale, le choix des matériels pour réaliser la coupe des arbres s’effectue en fonction de la taille des branches à élagueur. Si vous devrez couper de petites branches, vous pouvez vous tourner vers un sécateur, identique à une grosse paire de ciseaux robustes. En outre, si vous avez des branches de tailles moyennes, une scie électrique est certainement un excellent choix. Et pour les grosses branches, choisissez une tronçonneuse. Selon votre expérience et votre préférence, vous avez le choix entre une tronçonneuse électrique, à batterie ou à essence. Toutefois, s’il s’agit de votre première expérience, choisissez une tronçonneuse manuelle. La prudence est toujours importante dans ces travaux.