Le transport scolaire privé

En règle générale, le transport scolaire est un transport régulier public. Toutefois, depuis quelque temps de nombreuses entreprises se lancent dans le transport scolaire privé. Il n’est plus seulement question pour les enfants d’aller en bus à l’école, mais d’avoir le privilège d’une voiture avec chauffeur pour les conduire en toute sécurité. 

Le cadre du transport scolaire privé

Dans le cadre d’un transport scolaire privé, c’est un chauffeur qui va prendre en charge le transport de l’enfant depuis le lieu de résidence jusqu’à l’établissement scolaire. Bien entendu, les trajets ne sont pas limités et peuvent inclure les trajets pour les activités extrascolaires ou chez le médecin dans le cas de rendez-vous réguliers. De nombreuses entreprises proposent ce genre de services. Pour rassurer les parents, certaines entreprises proposent les services d’un même chauffeur au quotidien comme seconde assurance pour les parents. Ce genre de transport scolaire privé peut aussi comprendre un ramassage scolaire. Dans cette situation ce n’est pas seulement un enfant qui est pris en charge, mais plusieurs enfants qui vivent dans le même quartier. Ils peuvent ne pas aller dans le même établissement scolaire, mais la limite est que ces établissements scolaires ne soient pas trop éloignés les uns des autres. C’est une des options économiques et sécuritaires que les parents apprécient. De plus, cela permet aux enfants de socialiser. 

Les déplacements scolaires avec l’aide d’une entreprise 

En général, les déplacements se font en bus scolaire. Dans le cadre d’un transport scolaire privé, il existe actuellement des sites pour des déplacements, mais en version écolo. Ces entreprises proposent aux parents de s’occuper du transport de leurs enfants et ce 24h/24 et 7j/7. Les moyens de transport proposés vont de la voiture à l’accompagnement en vélo pour certaines régions. Il est aussi question d’écomobilité dans ce genre de nouvelle start-up. Les voitures qui sont à disposition pour le transport des enfants vont des berlines aux vans qui peuvent transporter jusqu’à 6 enfants. Pour ce qui est de l’accompagnement à vélo, il est possible de surveiller plusieurs enfants en simultanés. Bien entendu, la sécurité est la principale préoccupation des entreprises. Il est donc normal que les chauffeurs employés soient des professionnels. Ils détiennent généralement un diplôme VTC ainsi qu’un certificat d’aptitude à la conduite qui est délivré par le préfet. Ce genre de chauffeur doit également être formé aux premiers secours et avoir un casier judiciaire vierge. De plus, ils ne doivent avoir aucun antécédent de drogue ou d’alcool. 

Les autres options des transports scolaires privés

Pour rappel, les tarifs dans le cadre d’un transport scolaire privé varient selon les besoins des parents. En effet, pour une conduite en voiture individuelle en général le prix commence à partir de 15 euros. Lorsqu’il est question de prendre plusieurs enfants, la conduite commence à partir de 4 euros. Pour ce qui est de l’accompagnement en vélo individuel, le tarif est autour de 8 euros. Alors que pour l’accompagnement en vélo à plusieurs, il faut compter à partir de 4 euros. L’autre transport scolaire privé connu est celui du taxi. Mais ce dernier est en général réservé aux enfants qui ne peuvent pas utiliser les moyens de transport en commun du fait d’un grave handicap. Les parents peuvent se renseigner plus en avant sur le sujet en allant consulter les sites internet des entreprises de transport scolaire privé.