La caméra de surveillance ou espion : est-elle vraiment utile ?

Si certains sont sûrs de l’efficacité de l’installation d’une caméra de surveillance, d’autres le sont moins. Quels sont les avantages de la présence de ce type de dispositif de sécurité ? Comment choisir sa caméra de surveillance et quelles sont les options prendre en compte ? Cet article vous donnera les réponses à toutes ces questions.

Un système de sécurité fiable et pratique

Si vous souhaitez renforcer la sécurité dans votre maison ou encore dans votre magasin, n’hésitez pas à vous procurer une caméra de surveillance. C’est un dispositif qui vous permet d’avoir un œil partout sans devoir y être. Elle est ce qu’il vous faut pour réduire les risques de vol. La simple vue d’une caméra de surveillance a le pouvoir de dissuader les voleurs. En effet, il a été prouvé qu’une maison dotée d’une caméra de surveillance réduit de moitié la tentative de cambriolage. Un simple panneau d’avertissement peut faire changer d’avis les malfaiteurs. Aussi, une simple caméra factice pourra même vous être d’une grande utilité.

Pour une surveillance omniprésente

Grâce à l’installation d’une caméra de surveillance, vous réduisez considérablement vos dépenses en sécurité. En effet, vous pourrez remplacer plusieurs agents de sécurité par des caméras de surveillance qui pourront couvrir une large surface avec différents angles de vue. La présence de ce dispositif vous permettra également d’avoir un œil sur les agissements de vos employés. Vous pourrez également avoir l’esprit tranquille en laissant votre enfant avec votre baby-sitter. Attention cependant à l’utiliser selon la législation en vigueur. Une caméra de surveillance ne doit jamais être utilisée à l’insu de la personne filmée. Une autorisation est nécessaire pour l’utilisation d’une vidéosurveillance sur un lieu de travail.

Le choix de la caméra de surveillance

Une caméra de surveillance ou camera espionnage peut être analogique ou numérique. Une caméra analogique, la plus ancienne est beaucoup moins chère et facile à utiliser. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation. Elle utile les ondes radio pour la transmission des vidéos si elle est sans fil ou par un câble coaxial pour être relié à son moniteur. Une caméra IP, quant à elle nécessite une connexion internet pour la visualisation des vidéos. Elle peut proposer diverses options comme le stockage des données sur cloud, une alimentation durable grâce à une batterie rechargeable, un système audio bidirectionnel pour communiquer avec les personnes présentes près d’elle.

Il existe des milliers de caméra de surveillance sur le marché que vous pouvez facilement vous perdre dans vos recherches. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est donc essentiel de définir vos besoins et vos attentes.

–              Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance en extérieur, vous avez besoin d’une caméra étanche ou avec une protection adéquate. Elle doit parfaitement résister aux intempéries. Elle doit également être robuste en cas de vandalisme.

–              Si vous voulez accéder à tout moment à votre caméra de surveillance, une caméra IP Wifi est ce qu’il vous faut pour pouvoir visionner les vidéos à tout moment et cela depuis n’importe quel support connecté

–              Si vous voulez avoir des images de qualité même dans le noir ou avec une faible luminosité, optez pour une caméra à vision infrarouge. Pensez à prendre en compte la portée de la vision IR pour pouvoir couvrir le lieu à surveiller.

–              Si vous souhaitez être informé en cas d’intrusion, une caméra avec un système de détection de mouvement vous sera d’une grande utilité.