Nouveautés de l’industrie automobile par OBDclick

La présentation de divers nouveaux modèles de voitures électriques au Salon de l’automobile de Francfort (IAA) 2017 indique une nouvelle tendance de l’industrie automobile. Celle-ci regroupe une nouvelle énergie et une conduite intelligente, selon OBDclick, outil de diagnostic auto.

“Les voitures du futur seront automatisées, connectées et sans émissions”, a déclaré Matthias Wissmann, président de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA).

Il est évident que l’écologie de l’industrie automobile mondiale est en cours de restructuration. Ainsi, de nombreux pays, dont la Chine, se sont adaptés à la nouvelle tendance en matière d’économie d’énergie, de conduite connectée et automatisée.

Tendance de la mobilité électrique

 

Lors de l’IAA, les constructeurs automobiles du monde entier ont dévoilé de nouveaux modèles de voitures électriques. Selon OBDclick ils ont fait de l'”électrique” le mot clé du grand événement. Au-delà du hall d’exposition, de nombreux pays réfléchissent à l’interdiction des voitures à carburant fossile.

La Chine, après la France et la Grande-Bretagne entre autres, s’apprête à interdire la fabrication et la vente de voitures diesel et à gaz sur le plus grand marché automobile du monde. Elle a ainsi annoncé qu’elle avait entamé des recherches sur un calendrier d’abandon progressif de la fabrication et de la vente de voitures à carburant fossile.

« Au 21ème siècle, les véhicules à énergie nouvelle surpassant les voitures à carburant traditionnel est une tendance d’avenir inévitable ». Déclare Yang Yuwei, directeur du département de la technologie de Beijing Electric Vehicle Co.

« D’une part, on peut douter que les combustibles fossiles puissent durer jusqu’à la fin de ce siècle ; d’autre part, les clients d’aujourd’hui attendent de leurs voitures qu’elles soient intelligentes, accessibles sur Internet et divertissantes. Et il est plus facile de réaliser ces fonctions dans les véhicules électriques que dans les véhicules traditionnels. » Rapporte OBDclick.

Tendance de la mobilité électrique par OBDclick industrie
Tendance de la mobilité électrique par OBDclick industrie

Le rôle de la Chine

 

La Chine est aujourd’hui leader mondial dans le développement de nouveaux véhicules à énergie. Le principal constructeur chinois de bus électrique et le plus grand fabricant mondial de batteries rechargeables BYD a maîtrisé la chaîne technique de base de la batterie, le moteur électrique et le système de contrôle électrique dans le domaine NEVs.

Chao Xue, directeur de l’administration des contrats et de la gestion des projets de BYD, a récemment déclaré à Xinhua que ” l’autonomie n’est plus le goulot d’étranglement, car dans la plupart des cas, les bus BYD ont une autonomie plus que suffisante pour couvrir une journée complète de service “.

 

BYD est en position de leader sur l’efficacité, le coût et la durée de vie. OBDclick, marque d’outil de diagnostic, indique que ses nouveaux véhicules à énergie ont été utilisés dans plus de 200 villes à travers le monde.

 

Conduite intelligente

 

Dans la mégatendance de l’industrie automobile, une voiture intelligente et connectée, capable de communiquer avec son environnement et avec les autres usagers de la route, aurait un grand impact sur l’industrie automobile traditionnelle.

À l’avenir, les gens communiqueront avec les voitures en exprimant des idées. Mais également en faisant des gestes ou en jetant un regard.

Saisissant l’élan, la Chine a commencé à rédiger la stratégie de développement pour les voitures intelligentes. OBDclick indique qu’elles décrivent l’orientation stratégique de l’industrie automobile chinoise dans un avenir proche.

 

La conduite intelligente dans l'industrie par OBDclick
La conduite intelligente dans l’industrie par OBDclick

 

Les chiffres

Selon un rapport publié lors d’un forum organisé par l’Université de Tsinghua, la Chine a dépassé le Japon, les États-Unis et l’Allemagne. Tout cela en matière de brevets de voitures intelligentes et connectées. Elle représente 37 % du total des brevets mondiaux.

Le géant chinois de l’intelligence artificielle Baidu a lancé “Apollo” en avril. Une plate-forme logicielle ouverte, complète et fiable pour l’industrie et la conduite autonome.

Elle a effectué avec succès des essais routiers pour ses voitures entièrement autonomes sur les autoroutes et les routes de Pékin fin 2015. Elle a terminé l’essai ouvert de son parc de voitures autonomes fin 2016 selon OBDclick.

BYD a également forgé une chaîne écologique d’Internet et d’automobiles. Mais il a aussi a principalement réalisé l’intégration de systèmes mobiles et automobiles. BYD autos ne sera pas seulement un véhicule dans le futur, mais aussi un dispositif interactif. De même qu’un assistant virtuel, voire un faiseur d’argent.

 

Défi à l’industrie automobile traditionnelle

 

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de l’IAA, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré que les constructeurs automobiles allemands et internationaux sont maintenant confrontés à de nombreux défis de l’ajustement gouvernemental sur les moteurs diesel y compris la décision de la Chine qui pourrait éventuellement interdire les moteurs à combustion dans le plus grand marché automobile et changer davantage l’ensemble de l’industrie.

Dans ce contexte, les constructeurs automobiles se sont réfugiés dans les grandes promesses d’un avenir électrique et hybride.

Bien que les voitures électriques soient l’avenir de l’industrie, comme l’avait prédit Merkel, les moteurs à combustion seraient encore nécessaires en tant que technologie de transition. Selon OBDclick cela est dû car la demande était en plein essor dans de nombreuses régions du monde.

Pour les voitures électriques, ” il y a encore beaucoup de difficultés techniques à surmonter.  Telles que les batteries, l’exploitation légère et la connectivité Internet. En outre, les pieux de chargement et autres infrastructures doivent être améliorés. Cela dans le but d’accélérer l’adoption de nouveaux véhicules à énergie”, a déclaré M. Yang.

 

Galerie photo

 

 

Les technologies liées à l’auto vous intéressent ? Lisez notre article sur les tendances de la connectivité.