Définir ses objectifs dans le cadre d’un développement personnel

On entend parfois la question “où vous voyez vous dans 5 ans ?” Il est cependant très compliqué d’avoir une idée claire de son objectif principal, qu’il soit professionnel ou personnel. Parfois, on sait même à peine quel est notre objectif de la journée. Frank Bou-Hassira, expert en développement personnel, nous aide à y voir plus clair.

Les objectifs, nécessaires à la réussite

Frank Bou-Hassira, se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs, pourquoi

Si l’on souhaite réussir, il est primordial de se fixer des objectifs. Sans objectif, on manque de concentration et d’orientation. L’établissement d’objectifs permet non seulement de prendre le contrôle de l’orientation de sa vie, mais également de fournir un point de repère. Ce point de repère permet de déterminer si l’on est sur la bonne voie, si l’on réussi, explique Frank Bou-Hassira.

Les fixer pour mieux les atteindre

Pour atteindre ses objectifs, il faut savoir les fixer. On ne peut simplement dire “Je veux” et s’attendre à ce que cela se produise. Établir des objectifs est un processus qui commence par un examen attentif de ce que l’on souhaite réaliser. Le processus se termine par beaucoup de travail acharné pour y parvenir. Entre les deux, il y a des étapes bien définies qui transcendent les particularités de chaque objectif. Connaître ces étapes vous permettra de formuler des objectifs atteignables.

Les règles pour se fixer des objectifs

Frank Bouhassira, conseils pour se fixer des objectifs
Comment se fixer ces objectifs

Se fixer des objectifs qui motivent

Lorsqu’on se fixe des objectifs, il est primordial qu’ils nous motivent. Cela signifie qu’il faut s’assurer de l’importance de les atteindre. Si on s’intéresse peu aux résultats, ou s’ils ne paraissent pas pertinents, alors les chances de fournir les efforts nécessaires sont minces. La motivation est la clé de l’atteinte des objectifs.

Il faut donc choisir des objectifs en rapport avec les grandes priorités de sa vie. Sinon, on peut se retrouver à se fixer trop d’objectifs, ce qui laisse peu de temps à consacrer à chacun d’entre eux. En effet, l’atteinte des objectifs demande de l’engagement. Il faut donc ressentir un sentiment d’urgence, se dire “je dois le faire”. Sinon, on risque de remettre à plus tard ce qui est nécessaire d’entreprendre pour réaliser l’objectif.

Se fixer des objectifs SMART

SMART est un moyen mnémotechnique qui permet de qualifier les objectifs que l’on veut exprimer. Cette méthode permet de comprendre si les résultats sont réalisables. SMART signifie

  • Spécifique (se fixer des objectifs clairs, précis, définis)
  • Mesurable (inclure des dates, des montants… afin de pouvoir mesurer le degré de réussite)
  • Atteignable (il faut se fixer des objectifs qu’il est possible de réaliser, sinon cela est inutile)
  • Pertinent (les objectifs doivent être pertinents par rapport à l’orientation que l’on souhaite donner à sa vie et à sa carrière)
  • limité dans le Temps (il est important de se fixer des délais. Cela procure un sentiment d’urgence, en plus de permettre de quantifier sa réussite)

Écrire ses objectifs

L’acte physique d’écrire ses buts les rend réels, tangibles. On n’a plus d’excuse pour les oublier, explique Frank Bouhassira. Il est important d’écrire au futur, et non au conditionnel. Par exemple, “Je vais courir le marathon d’ici 2 ans, et non “J’aimerais courir le marathon dans les prochaines années”. Le second manque de motivation, et donne une excuse pour se laisser distraire.

Élaborer un plan d’action

Cette étape est parfois oubliée dans le processus d’établissement des objectifs. On se concentre tellement sur le résultat qu’on oublie de planifier les étapes nécessaires en cours de route. En écrivant les étapes individuelles et en les cochant au fur et à mesure, on se rend compte de sa progression vers le but ultime. Cela est particulièrement important si l’objectif est grand, exigeant, ou sur le long terme.

 

L’important est ensuite de se faire violence afin de respecter les étapes nécessaires à la réaliser des objectifs. Chaque étape est importante, et la motivation est quelque chose de primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *