L’entreprise Caritas Obsèques basée à Orléans vous explique le fonctionnement du contrat obsèques
Lors du décès d’un proche, la famille se sent souvent désemparée. Pour éviter les lourdeurs d’ordres financiers lors d’un tel événement, l’entreprise Caritas Obsèques d’ Yves Alphé basée à Orléans a mis en place un contrat obsèques. L’objectif principal de ce type de contrat est d’assurer le financement de ses obsèques et ainsi de soulager les proches d’obligations financières dans un moment tragique.
Un contrat obsèques : c’est quoi ?

Le contrat obsèques est un contrat d’assurance vie qui garantit au souscripteur une prise en charge totale du financement de ses obsèques lors de son décès. En plus du financement, ce type de contrat peut prévoir la prise en charge de prestations particulières auprès d’un organisme de pompes funèbres (types de fleurs, faire-part, etc.), ce qu’on appelle un contrat obsèques en capital et prestations, prestations qui sont obligatoirement fournies par une entreprise de pompes funèbres.
Lors de la disparition de l’assuré, la somme totale est reversée au(x) bénéficiaire(s). Le versement du capital peut prendre deux formes, il peut être « à titre gratuit », c’est-à-dire que le bénéficiaire sera crédité de la somme d’argent afin de s’acquitter des frais des obsèques.
Le versement peut aussi s’effectuer « à titre onéreux », cela veut dire que le bénéficiaire se verra disposer de la somme après présentation des factures de frais d’obsèques. Si le solde se trouve être supérieur aux frais des obsèques, le montant restant dû reviendra au(x) bénéficiaire(s).
La souscription d’une assurance obsèques
Lorsque vous souscrivez à un contrat obsèques, nous explique Yves Alphé, il faut faire attention à certains détails et ne surtout pas hésiter à effectuer plusieurs devis afin de comparer les tarifs et les différentes prestations qu’ils proposent.
A quoi prêter attention ?

Un devis doit avant tout être gratuit, un devis payant, quand il s’agit de ce type de demande, est généralement signe de mauvaises prestations. De plus, le contenu des prestations funéraires doivent être entièrement détaillées par écrit et personnalisées.
Ces prestations prennent en compte la sépulture, la nature des obsèques, mais également le contenu des fournitures et prestations funéraires (nombre de fleurs, nombre de faire-part, etc.). Au final, le contrat obsèques devra mentionner l’identité du mandataire chargé de veiller au bon déroulement des dernières volontés du défunt ainsi que la société de pompes funèbres désirée dans l’exécution des obsèques si un contrat de prestations a été mis en place.
Les différents modes de versement
Quand on envisage de souscrire à un contrat obsèques, plusieurs modes de paiements s’offrent à nous. Ces différents types de financements sont généralement fonction de l’âge de la personne souhaitant y souscrire.
Le versement par prime temporaire peut s’étaler sur une durée comprise entre 10 et 20 ans, le versement par prime unique est constitué d’un seul apport réglé à l’ouverture du contrat et le versement par prime viagère s’étale jusqu’au jour du décès.
Il faut savoir que même si la plupart des organismes d’assurances permettent la souscription de ce type de contrat jusqu’à l’âge de 80 ans, selon l’âge de la personne la rentabilité sera différente.
Un dernier hommage à sa famille
Plus qu’un simple contrat de prévoyance, le contrat obsèques permet de soulager sa famille dans des moments difficiles comme l’est la perte d’un proche. De plus, il est rassurant de pouvoir faire abstraction des contraintes financières qui peuvent parfois être lourdes.
En sachant qu’en moyenne les français dépensent près de 5 000 € pour les obsèques d’un défunt, il est réconfortant tant pour la famille que pour l’assuré de souscrire à un contrat obsèques, permettant de déléguer le poids de cette prise en charge à des professionnels.