Qu’est-ce que l’économie de la santé ? Par Jean Paul Moatti

L’économie de la santé est un domaine d’étude appliqué qui permet l’examen systématique et rigoureux des problèmes rencontrés dans la promotion de la santé pour tous. Jean Paul Moatti explique qu’en appliquant les théories économiques du consommateur, du producteur et du choix social, l’économie de la santé vise à comprendre le comportement des individus. Il est également d’une grande aide pour analyser le comportement des fournisseurs de soins de santé, des organismes publics et privés et des gouvernements dans la prise de décision.

Jean-Paul MOATTI

Les études sur l’économie de la santé

L’économie de la santé sert à promouvoir des modes de vie sains et des résultats de santé positifs. Cette résultat est possible par l’étude des fournisseurs de soins de santé, des hôpitaux et des cliniques, des soins gérés et des activités de promotion de la santé publique. Jean Paul Moatti indique que certains programmes de grandes écoles et universités utilisent les principes de l’économie de la santé. Leur but est d’aborder des questions mondiales telles que la migration, les personnes déplacées, le changement climatique, l’accès aux vaccins, les blessures, l’obésité et les pandémies.

Les économistes de la santé appliquent les théories de la production, de l’efficience, des disparités, de la concurrence et de la réglementation. Leur rôle est de mieux informer le secteur public et le secteur privé sur la ligne de conduite la plus efficace, rentable et équitable. Ces recherches peuvent inclure l’évaluation économique des nouvelles technologies, ainsi que l’étude des prix appropriés, la politique antitrust, l’optimisation des investissements publics et privés et le comportement stratégique.

Quelles prévisions à venir ?

Les professeurs du Département de santé internationale mènent actuellement des recherches sur une grande variété de sujets. Jean Paul Moatti nous dit que l’impact des soins de santé, de l’assurance maladie et des services de prévention sur les modes de vie sains représente des données non négligeables pour de futures prévisions. Ainsi, cet impact fournit des matières de recherches et des conseils aux gouvernements du monde entier afin de permettre une allocation plus efficace et équitable des ressources.

Carrières en économie de la santé

Les économistes de la santé sont très en demande dans le monde entier. La résolution de problèmes urgents dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire ainsi qu’aux États-Unis exige des compétences solides. Les diplômés du programme de maîtrise en économie de la santé seront les bienvenues pour un éventail de carrières dans les secteurs public et privé. Les diplômés peuvent prétendre postuler pour des agences internationales, des institutions de recherche universitaire et des sociétés privées.

Les diplômés de ce programme poursuivent des travaux internationaux en économie de la santé, tant dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire que dans les pays développés.

Les possibilités  à l’international

Les agences internationales

  • Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • La Banque mondiale
  • Les Fonds des Nations Unies pour l’enfance
  • La Banque inter-américaine de développement
  • L’Organisation panaméricaine de la santé
  • L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Comme l’indique Jean Paul Moatti, les diplômés peuvent également se présenter à des programmes de doctorat correspondant à leur carrière ainsi qu’à des doctorats en médecine.