De quoi dépend le prix d’un mur gabion

Le mur gabion est composé d’une grosse cage, qui est remplie de pierres taille différente et de plusieurs  couleurs. La cage est fabriquée en acier avec des mailles plus ou moins larges selon la taille des cailloux reçus. Cette solution permet de clôturer un terrain ou un jardin sans passer par le maçonnage. Un mur gabion prix est  différent selon le matériau utilisé

Mur gabion : Critères de prix

Un  mur en gabion se compose de deux éléments principaux à savoir une cage grillagée et un matériau de remplissage. Ces deux éléments vont donc avoir un lien direct sur le prix total du murgabion

Il s’agit dans ce cas des critères de prix des matériaux hors prix de pose auquel Il faudra rajouter si nécessaire, le tarif de la semelle en béton qui va accueillir le mur en question.

En ce qui concerne la cage en acier, les critères qui influenceront le prix  sont :

  • La taille de la cage.
  • Le maillage choisi.

Pour le matériau de remplissage, les choix directs du client vont déterminer le prix. En effet, les pierres à gabion peuvent être aussi en marbre et de différentes couleurs. Selon la qualité retenue, la couleur et la grosseur, les pierres à gabions auront des tarifs différents.

Mur gabion : prix

Le mur en gabion a un rapport qualité / prix intéressant. En effet, quand il est installé, il dure longtemps. C’est pour cela, qu’il faudra prévoir le budget à l’avance après avoir défini vos besoins et vos désirs.

Nombre de gabions nécessaires pour un mur

Pour calculer approximativement le coût total d’un mur en gabions, il faut commencer par calculer combien de gabions seront nécessaires pour ce mur en question. Selon la taille de la clôture à construire et les dimensions des gabions, il y a lieu d’acquérir plus ou moins de cages métalliques.

En cas où vous comptez acheter des cages métalliques de dimensions 50 x 50 x 50 cm (longueur x largeur x hauteur), celles-ci mesurent donc 0,5m². Pour monter un mur en gabions de dimensions 500 x 200 x 50 cm (longueur x largeur x hauteur), il faut acheter 40 cages métalliques. A cela, il faudrait rajouter le coût des granulats au m3 pour remplir les gabions.

Prix du gabion au m2 et prix au mètre linéaire

Le gabion peut être rempli avec divers types de pierres, de différentes teintes, tailles et matières. Le prix des pierres décoratives pour gabions diffère  selon la nature de la pierre.

Globalement, il faut compter à peu près, 2€ le m2 pour les pierres gabions, soit 2€ le mètre linéaire pour une hauteur de 2 mètres et une profondeur de 50 centimètres. Ceci bien sur estune estimation car la longueur, la largeur et la hauteur du mur en gabions sont variables.

Prix des cages de gabion

Le prix des cages en gabion dépend de la taille de la cage et de son maillage. 

Tarif de pose d’une clôture en gabion par un professionnel

 

Lemur gabion prix de pose par une entreprise du bâtiment est fonction du professionnel choisi, de la zone géographique, de la surface à clôturer, de la hauteur du mur et de la façon de poser les pierres.

En effet, il est possible de demander un travail à la main qui prendra  plus de temps, pour un résultat soigné ou un travail avec machine plus rapide pour un aspect moins esthétique. De plus certains artisans vous demanderont d’utiliser des gabions modulaires pré-remplis et prêts à poser.

Ceci sans compter que le tarif de pose de l’artisan sera plus élevé selon des travaux de préparation du sol à faire. Au cas où des fondations ou une semelle béton sont nécessaires pour construire un mur de clôture ou de soutènement en gabions, il faut de plus prévoir un surcoût pour ces travaux de terrassement et maçonnerie.

Contactez-nous pour en savoir plus !