Comment réparer le verre fissuré

Le verre fissuré est souvent une réalité lorsque des cadres, des miroirs , de la verrerie de cuisine ou des vitres de porte rencontrent des objets durs. Les fissures courtes peuvent rapidement devenir de longues fissures qui marquent la fin de l’ensemble de l’article en verre. Mais vous pouvez réparer ce verre rapidement et à moindre coût et rester en avance sur le remplacement complet avec de l’époxy et une lame de couteau utilitaire.

Fixation du verre fissuré avec de l’époxy en deux parties

Le but de la réparation de fissures de verre à faire soi-même est de minimiser l’apparence de la fissure et de contenir la fissure et d’empêcher sa propagation.

La réparation du verre ne rendra pas la fissure complètement invisible sous tous les angles. Il s’agit plutôt d’une retouche cosmétique qui réduit l’apparence visuelle de la fissure. Vue sous certains angles, la fissure réparée peut ne pas être visible. Sous d’autres angles, la fissure sera visible.

L’époxy en deux parties se compose d’une résine et d’un durcisseur. Ni l’un ni l’autre ne fonctionnera tout seul. Vous devrez faire gicler les deux substances et les mélanger. Pour les petites réparations, il est préférable d’acheter de l’époxy dans une seringue à double cylindre. Cette seringue régule le débit de résine et de durcisseur afin qu’ils restent dans la bonne proportion.

Qu’il s’agisse de coller le verre en place ou de travailler avec des morceaux de verre séparés, vous n’aurez pas à vous soucier de l’excès d’époxyde. Vous laisserez l’excédent en place et le laisserez durcir complètement. Une fois que l’époxy a durci, vous le couperez avec une lame de rasoir ou une lame de couteau utilitaire.

Quel type de verre fissuré pouvez-vous réparer ?

Les vitres, les vitres de porte ou les panneaux latéraux de porte, les fenêtres à simple vitrage , les miroirs et les carreaux de verre peuvent être réparés avec la méthode époxy en deux parties. La verrerie de cuisine qui ne sera pas chauffée peut souvent aussi être réparée.

Le verre fissuré du téléphone ou de la tablette peut être réparé dans une certaine mesure. Bien que la fissure soit visible, le correctif empêchera le verre de tomber et empêchera une fissure de s’allonger. De plus, il lissera la fissure et réduira les arêtes vives.

Les fissures d’impact rondes ont tendance à mieux se réparer si elles ne dépassent pas 1 pouce de diamètre. Les longues fissures ne doivent pas dépasser 12 pouces. La réparation du verre ne fonctionnera que sur du verre simple.

Ne réparez pas les vitres des portes de micro-ondes, les fenêtres à double vitrage , les vitres des portes de douche ou de baignoire ou les vitres automobiles avec cette méthode.

À lire aussi: Qu’est-ce qu’un vitrage avec verre de sécurité?

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Lame de couteau utilitaire
  • Gants en nitrile
  • Bâton de bricolage en bois
  • Lunettes de protection

Matériaux

  • Epoxy en deux parties
  • Nettoyeur de vitre
  • Ruban de peintre

Instructions

Préparer la zone de travail

Poser du carton propre sur la zone de travail. Travaillez dans une pièce bien aérée. Parce que vous n’avez que cinq minutes de temps de travail avec l’époxy, assurez-vous d’avoir tous vos outils à proximité. Tous les outils que vous utilisez doivent être jetables : surface de travail, gants et bâtons de mélange.

Nettoyer et sécher le verre

Le verre doit être propre et exempt de résidus pour que la colle adhère. Il est préférable, si possible, de séparer les morceaux de verre brisés et de nettoyer les bords. Sinon, laissez les morceaux cassés ensemble. Laissez bien sécher le verre.
Conseil de sécurité: Manipulez le verre avec précaution si vous décidez de séparer les pièces pour le nettoyage. Portez toujours des lunettes de sécurité.

Préparer l’époxy

Casser ou couper les extrémités des deux cylindres époxy en deux parties. Assurez-vous que les deux buses cylindriques sont également ouvertes. Injectez l’époxy sur une surface de travail propre telle qu’une assiette en carton. Bien mélanger l’époxy avec le bâton en bois.

Ajouter l’époxy à la fissure

  • Verre qui est séparé: Si les deux morceaux de verre sont séparés, enduisez une petite quantité d’époxyde le long du bord cassé de l’un des morceaux. Tenez fermement les deux morceaux de verre ensemble à la main pendant que vous ajoutez des bandes de ruban adhésif à la surface.
  • Verre qui est ensemble: Si les morceaux sont ensemble, forcez doucement l’époxy dans la fissure avec le bâton, comme pour beurrer du pain. Il est normal de laisser une petite bosse d’époxy car elle facilite le processus de coupe.

Couper l’excès d’époxyde

Une fois que l’époxy a complètement durci. Coupez l’excédent avec une lame de couteau tout usage ou une lame de rasoir. Faites glisser la lame à un angle faible (environ 15 degrés) pour couper l’époxy. Faites glisser la lame loin de votre corps. Tant que la lame reste au ras de la surface du verre, l’époxy restera également à ce niveau.

Nettoyer le verre

Utilisez des serviettes en papier et un nettoyant pour vitres pour nettoyer les empreintes digitales.Si vous n’arrivez pas à réparer le verre fissuré, contactez un spécialiste, tel que notre société: https://lyon-vitrier.fr/