Si son bébé ne dépasse pas l’âge d’un an, la sécurisation de sa chambre est considérée comme une première priorité. Il faut savoir que ce sont dans la salle de bain et la cuisine que les accidents domestiques sont les plus fréquents. Heureusement, ces accidents ne sont pas toujours mortels. En revanche, il peut en résulter des brûlures profondes, des séquelles physiques ou même des handicaps.
Voici quelques réflexes et mesures de sécurité permettront de protéger ses enfants contre les dangers de l’électricité à la maison.
1.Installer des cache-prises
C’est le premier réflexe qu’on doit absolument prendre en considération. Quand l’enfant commence à se déplacer à quatre pattes, il va vouloir découvrir tous les éléments dans son environnement et il se peut que l’envie lui prenne de vouloir mettre ses mains ou des petits objets dans les prises électriques. Raison pour laquelle, il est indispensable de mettre des cache-prises permettant d’obstruer les trous des prises et, ainsi, de prévenir les risques d’électrocution.
2.Eduquer ses enfants comment adopter les bons gestes
Il est très fréquent de voir des enfants, ou même parfois des adultes, qui essayent de récupérer une tartine de pain coincée dans le grille-pain en se servant d’un couteau en métal ou d’une fourchette. Un tel geste représente un risque d’électrocution qu’il ne faut jamais négliger.
- Il faut montrer à son enfant qu’il vaut mieux retourner l’appareil vers le bas pour récupérer la tranche de pain coincée.
- Il est possible d’investir dans un ustensile conçu en bois qui ne représente aucun risque d’électrocution.
Les bons gestes passent également par les bons réflexes à inculquer dès le plus jeune âge de son enfant. Il faut toujours bien se sécher les mains avant d’utiliser n’importe quel appareil électrique. Il ne faut pas tirer sur le fil pour débrancher un appareil mais plutôt sur la fiche, etc.
3.Débrancher les appareils électriques
En plus de réaliser des économies d’énergie, en débranchant tous les appareils électriques, on minimise énormément les risques d’électrocution de l’un des membres du foyer, particulièrement les bébés. Il faut veiller à adopter ce geste dans les pièces d’eau telles, que la cuisine ou la salle de bain qui sont des endroits représentant deux fois plus de risques d’électrocution qu’ailleurs.
4.Ne surcharger pas ses prises
Si on ne dispose pas d’assez de prises chez soi et on utilise des multiprises, il faut tenir en compte que cela peut engendrer des surchauffes et des risques d’incendies. Également, mieux vaut investir dans l’installation de prises toutes neuves dans l’objectif de réaliser la satisfaction des besoins de tous les membres de la famille.
5.Cacher les rallonges et les fils
Des rallonges et des fils qui se baladent partout dans la maison sont des risques potentiels pour les petits enfants.
- Il vaut mieux dissimuler les rallonges et les fils dans un coffrage spécifique ou derrière un meuble dans l’objectif de ne pas éveiller une curiosité pouvant être fatale.
- Il est préférable, si possible, de mettre ses multiprises en hauteur dans l’objectif de les rendre inaccessibles aux petits enfants.
6.Vérifier ses installations électriques par un professionnel
Pour protéger ses enfants contre tous types de dangers électriques, mieux vaut faire vérifier son installation électrique par un spécialiste en électricité dans le but de s’assurer qu’elle respecte toujours les normes en vigueur. Une ancienne installation, défaillante ou mal entretenue, peut, en effet, occasionner des pannes plus ou moins importantes mais également et surtout engendrer des incendies ou d’autres accidents, tels que les électrocutions.
Il faut noter que même si on dispose de connaissances considérables en électricité, il est conseillé de confier la révision électrique à un electricien Chelles professionnel, car lui seul pourra vous informer si vos installations électriques représentent un risque pour vos enfants.