Comment les trottinettes électriques ont changé les villes ?

L’une des plus grandes tendances à la mode dans toutes les grandes villes, est le développement des trottinettes électriques comme moyen de transport. De nombreuses sociétés comme Lime, Bird ou Skip proposent des services de location de trottinettes électriques. Ces start-ups permettent aux usagers de localiser et déverrouiller les trottinettes avec une application. Quand ils arrivent à destination, ils s’en vont. Si certains considèrent ce moyen de transport comme dangereux et qu’il faut mettre fin à sa circulation. Pour d’autres, il constitue l’avenir du transport urbain.

Qu’est-ce qui explique l’essor des trottinettes électriques ?

Dans les grandes villes, il est souvent difficile de se déplacer dans certains endroits en automobile. Et l’une des raisons pour laquelle, de nombreuses villes considèrent les services de vélos en libre-service et les pistes cyclables comme une meilleure option pour les trajets plus courts. Les trottinettes électriques peuvent coûter moins de 2 euros par trajet. Des entreprises comme Lime et Bird, et bien d’autres dans ce domaine ont révolutionné notre réflexion sur les transports urbains.

La concurrence des entreprises de location de trottinettes électriques

Après un lancement réussi dans plusieurs villes américaines, les trottinettes en libre-service font désormais leur apparition dans les rues d’Europe. Ils s’intègrent rapidement dans le paysage urbain.

Fondée par un ancien dirigeant de Lyft and Uber, la société Bird exploite des services de trottinette dans environ 40 villes américaines, tandis que Lime est positionnée sur 23. Depuis, nous assistons à une course effrénée dans la conquête des grandes villes.

Maintenant, toutes les entreprises présentes sur ce secteur veulent saisir l’opportunité en diversifiant leur produit. Par exemple, la société Spin, une autre entreprise de trottinette en libre-service, avait développé dès 2017 des trottinettes électroniques. En France, la start-up strasbourgeoise Knot a mis en place des solutions d’amarrage et de flottaison pour les trottinettes sans assistance électrique.

Les trottinettes, sont-elles l’avenir du transport urbain ?

Pour l’instant, il est difficile d’affirmer que les trottinettes en libre-service ont eu un effet révolutionnaire dans la plupart des grandes villes du monde. Dans de nombreux endroits du monde, la météo fera des trottinettes une activité saisonnière au mieux.

De plus, face à une culture automobile profondément enracinée aux Etats-Unis, les trottinettes ont du mal à se faire une place. Contrairement à ce qui se passe en Europe, faire du vélo n’est pas considéré comme une activité qu’un adulte sérieux fait pour se déplacer en ville. Les experts en transport pensent que les autorités locales américaines pourraient changer les mentalités avec des voies protégées, des stations de recharge pratiques et des espaces de stationnement réservés aux trottinettes.

Le secteur des transports évolue rapidement, notamment avec des services actuels de covoiturage (autobus, les vélos, etc.). Les Trottinettes électriques gagnent également en popularité, et cela, à tendance à augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *