L’abattage devient une prestation impérative lorsque votre arbre atteint une certaine hauteur ou les branches sont proches des lignes électriques. La réalisation de cette opération varie selon la zone et l’espèce d’arbre concerné. Elle peut être effectuée régulièrement ou réalisée une seule fois. Mais il est bon de savoir qu’il y a des mesures de sécurité à respecter pour éviter les désagréments.
Les mesures de sécurité d’abattage pour limiter les désagréments
Les activités qui se pratiquent dans les aires exigent le respect de mesures strictes de sécurité. En effet, l’élagage doit être effectué en toute sécurité pour éviter les risques pour les professionnels et l’environnement. Votre spécialiste de l’élagage maitrise les mesures de sécurité pour un abattage d’arbre à Montpellier (34). Montpellier se trouve dans le département de l’Hérault (34) en région Occitanie. La ville connait une des plus fortes croissances économiques et démographiques françaises.
L’abattage est une activité qui expose les élagueurs à divers dangers. Pour les éviter, de nombreuses mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité. Pour ce faire, la loi impose le port de matériels et d’équipements adaptés à l’activité, et ce, à chaque intervention. Elle permet de minimiser les risques. Raison pour laquelle, il faudra un équipement appelé EPI (Équipement de Protection Individuelle).
Il est important de savoir que les matériaux utilisés pour un travail efficace par les élagueurs sont tous tranchants. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger, car tout moment d’inattention peut être fatal.
L’emploi de l’échelle exige la présence d’une autre personne à côté afin de vérifier vos appuis. Il faudra limiter la hauteur de travail par rapport à celle de l’échelle. L’intervention doit se faire à une hauteur de 2/3 de l’échelle pour assurer une sécurité maximum. Cependant l’échelle est déconseillée pour les grandes hauteurs, car son utilisation présente des risques pour la sécurité.
Pour l’utilisation d’une nacelle, il est recommandé d’employer un harnais selon les normes EN 358 et EN 361. Le harnais doit être équipé d’un sac à lancer, d’une corde, d’une fausse fourche et de bien d‘autres. Le harnais est un équipement qui maintient les élagueurs pour éviter les chutes. C’est une corde indispensable pour se maintenir et couper les branches d’arbre.

La nacelle exige un appui stable grâce à un auto-stabilisateur. Il faut éviter de faire entrer la nacelle dans la couronne de feuillage pour garantir la sécurité. L’utilisation de la tronçonneuse est possible dans ce cas, mais il faut se munir de gants, de lunettes et de bottes antidérapantes.
Pour pratiquer la grimpe, il est obligatoire de porter les matériels qui vous permettront de grimper : il faudra se munir de longes de nœuds autobloquants, de descendeur et de mousquetons. C’est une opération dédiée aux professionnelles, car elle est très technique.
Le casque est un matériel qui vous protège contre les chutes de branche sur la tête. Il est généralement associé à des lunettes de protection des yeux contre les sciures de bois.
Il faut aussi des protections contre les bruits des machines qui sont assourdissants et qui peuvent affecter la santé au fil du temps, ainsi qu’un écran de protection pour le visage. Notons que les modèles qui répondent aux normes en vigueur sont recommandés.
Les gants anti coupures contre les blessures pendant l’utilisation de la tronçonneuse. Les professionnels possèdent des gants anti vibrations pour éviter des maladies liées à la mauvaise circulation sanguine. Ces travailleurs doivent se vêtir avec des vêtements anti coupures, un pantalon, une veste et une salopette. Il faudra des chaussures de sécurité ou des bottes à tige montante et anti glissantes
Tous les matériels et équipements doivent être conformes aux normes d’homologation. Ils contribuent à la sécurité des voies publiques.