Comment éviter des soucis de voisinages en faisant un élagage?

Les travaux d’élagage sont indispensables pour garder un arbre en bonne santé, et éviter des accidents et des dommages sur la propriété et ses alentours. Mais élaguer présente plusieurs risques, et peut parfois conduire à des querelles de voisinages si les travaux ne sont pas faits dans les règles. Accidents, dommages ou tapages, ce sont des risques à éviter autant que possible sur un projet d’élagage. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques conseils sur les précautions à prendre pour éviter des soucis de voisinages lors des travaux d’élagage de vos arbres.

Sécuriser les travaux d’élagage

On peut faire appel à un élagueur pour sécuriser un arbre et éviter qu’il blesse ou fasse des dégâts chez les voisins. Ce serait alors embêtant si ces travaux causaient d’éventuels accidents ou de dommages auprès de l’entourage. La sécurisation des travaux d’élagage est alors primordiale, et quelques précautions doivent être prises. Pour ce faire, il faut:

  • Se renseigner sur d’éventuelles règlementations et autorisations auprès de la commune ;
  • Demander des autorisations si les travaux peuvent gêner ou impacter sur l’utilisation d’infrastructures publiques, telle qu’une route, une ligne électrique aérienne, ou des câbles téléphoniques ;
  • Mettre en place des signalisations du chantier, telles que des cônes, des panneaux ou des rubans ;
  • Mettre en place des filets et de bâches de sécurité pour éviter que les débris de l’élagage ne causent des dégâts ;
  • Demander aux voisins de déplacer des biens ou couvrir des infrastructures qui peuvent être exposées;

Il est important de confier les travaux à un professionnel qui dispose des matériels spécifiques adéquats pour éviter des accidents. Il peut faire en sorte que les déchets soient récupérés et évacués rapidement et en toute sécurité. En outre, un bon professionnel doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle qui peut couvrir des accidents ou dommages pouvant survenir à la suite de ses interventions. Et, souscrire une assurance dommage-travaux est aussi une bonne idée pour avoir plus de couvertures, car on n’est jamais assez prudents.

Éviter de faire trop de bruit et respecter les horaires autorisés

À part les dégâts, les nuisances sonores figurent parmi les causes d’altercations avec le voisinage. Souvent, le bruit des matériels et les communications des élagueurs perturbent la tranquillité des voisins. Il est de recourir au service d’un professionnel qui dispose de matériels de qualité qui permet de diminuer les troubles de voisinage durant les travaux. Il peut par exemple privilégier un système de cordage au lieu d’utiliser une grande nacelle ou une grue, ou d’utiliser du matériel fonctionnant avec un système hydraulique ou pneumatique au lieu de ceux fonctionnant avec un moteur thermique.

Pour éviter les soucis de voisinage, il faut respecter les horaires imposés par la loi. En effet, les dispositions légales interdisent l’utilisation d’outils bruyants en dehors des créneaux suivants :

  • en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 ;
  • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
  • le dimanche : de 10h00 à midi.

D’autres règlementations locales régissant une zone résidentielle peuvent aussi vous restreindre dans l‘utilisation de certains matériels trop bruyants à d’autres heures.

Tels sont donc les astuces qui vont vous permettre d’éviter les conflits avec vos voisins si vous envisagez d’effectuer les travaux d’élagage. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté comme celui que vous pouvez contacter sur ce site :  https://www.elagage-abattage-67.fr/entreprise-elagage-bas-rhin-67