Comment choisir un avocat pour tous vos divorces ?

La décision de se séparer et rompre le lien conjugal se fait selon différentes modalités. Si vous ne connaissez pas comment se fait la procédure judiciaire, n’hésitez pas à suivre cet article, on vous détaillera les réponses aux questions les plus fréquentées. On vous aidera en plus à trouver l’avocat Tunisie qui convient à votre situation pour faciliter votre divorce.

Les formes de divorce

Pour vous faciliter les concepts des divorces, sachez que le divorce par consentement mutuel est la modalité la plus rapide et la plus simple pour rompre le lien conjugal. Dans ce cas, les époux avec l’aide d’un avocat se limiteront à établir une convention déposée chez le notaire. Le consentement des deux, facilitera énormément la procédure de tout le divorce.

La rupture du lien conjugal pour faute est la deuxième modalité de divorce. Si l’un des époux à commis la violation des droits ou a commis une faute grave, rendant intolérable la vie commune du couple, le conjoint victime a le droit de demander le divorce en apportant les justificatifs nécessaires. La conciliation est obligatoire dans ce cas de divorce avant l’assignation de l’affaire en justice. Si la conciliation est vouée à l’échec, la procédure juridique prendra son cours en faisant appel à un défenseur de vos intérêts.

La demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal. Ce cas de figure se présente lorsque les époux ont mis fin à leur vie commune depuis au moins deux ans. L’un des deux époux peut demander le divorce, il faut juste prouver la cessation de la vie commune. Si le juge aux affaires familiales prononce automatiquement le divorce, aucune opposition n’est permise. Cette modalité est la seule alternative lorsque l’un des époux refuse le divorce et que l’époux souhaitant la rupture n’a rien à lui reprocher.

La procédure à suivre en cas de divorce, faire appel à un avocat

Faire appel à un avocat Tunisie est obligatoire pour toutes les modalités de divorce. C’est vrai que le divorce par consentement ne demande pas l’avis d’un juge, mais la rédaction de la convention est assurée par l’avocat à fin d’officialiser la rupture du lien conjugal. Cependant, l’avocat peut présenter les deux époux, si non chacun fera appel à son propre avocat.

Quel est le délai pour un divorce ?

Le délai du divorce n’est pas fixe, il dépend de plusieurs paramètres tels que :
  • la nature du divorce
  • La disponibilité des avocats et des juges
  • La présence ou pas des enfants

De ce fait, la procédure peut être clôturée au bout d’un mois dans le cas de divorce par consentement mutuel contractuel, comme il peut durer 25 mois dans le cas de divorce pour faute.

Qui doit payer les frais du divorce ?

Le paiement des honoraires des frais de divorce dépend de la procédure engagée et selon l’avocat. Si les époux font appel à un avocat en commun, les frais seront partagés. Si non chacun paiera les frais qu’il doit à son propre avocat.

Si l’un des époux n’a pas les moyens, il est possible de bénéficier d’une aide juridictionnelle qui lui permettra de subvenir aux honoraires et charges durant toute la procédure du divorce.