Comment choisir son aspirateur balai ?

L’aspirateur balai fait gagner du temps et contribue largement à faire régner la propreté à la maison. Compte tenu du nombre de marques, de références et de modèles, il devient difficile de choisir le bon. Ce qu’il faut, c’est décider en fonction de la puissance et l’autonomie de la batterie, et bien sûr les accessoires d’entretien livré avec l’appareil.

L’importance de la puissance d’aspiration

La puissance d’un appareil est exprimée en Watt. Souvent, cette information est éludée par les fabricants, bien qu’il s’agisse d’un critère déterminant pour le choix de l’aspirateur-balai. A défaut de pouvoir connaître la puissance, on se penche donc sur la tension de la batterie. Cet indicateur oscille entre 12 et 24 Volt. Par conséquent, plus la tension est élevée, plus l’appareil est puissant, et de ce fait, efficace. On peut également voir la présence ou non d’un variateur de puissance. Ce dispositif permet effectivement à l’appareil de s’adapter à tous types de surface que l’on désire nettoyer par aspiration. Ainsi, on pourra jouer davantage sur l’autonomie de l’appareil en réglant la puissance de manière plus appropriée. Dans le cas où la batterie est presque à plat, on ajuste alors la puissance au niveau le plus faible, pour effectuer un léger dépoussiérage.

L’autonomie de l’aspirateur-balai

De plus en plus d’électroménagers adoptent aujourd’hui le style sans fil ; l’aspirateur n’a pas échappé à cette règle, d’où l’apparition de plusieurs modèles autonomes. C’est le cas de l’aspirateur balai Proscenic. En général, un appareil filaire de cette catégorie peut être employé durant environ 50 minutes. Cette autonomie est écourtée à 20 minutes si l’appareil est utilisé à la puissance maximale. Or, il faudra attendre 3 heures pour que la batterie soit totalement rechargée. Idéalement, on opte pour des modèles que l’on peut également brancher sur le secteur durant le travail. De ce fait, il est conseillé d’acheter un aspirateur-balai avec branchement au secteur.

Quant à ce qui est du choix en fonction de la batterie, on privilégiera les modèles avec batteries Li-Ion. Bien entendu, ils coûtent un peu plus cher que les autres. En revanche, ils ont l’avantage d’avoir une meilleure autonomie, et se rechargent plus rapidement que les concurrents.

La phase d’entretien comme critère de choix

Tous les appareils utilisés quotidiennement ou presque méritent d’être bien entretenus si l’on souhaite en profiter un bon moment. Les aspirateurs balais sans fils pour leur part n’embarquent pas de sac. Cela peut influer directement sur leur prix, mais également sur la fréquence de nettoyage. En effet, il va falloir nettoyer plus régulièrement qu’avec un aspirateur avec sac. Ils sont équipés d’un petit bac d’environ 1,5 litre de capacité maximale. On doit vider celui-ci aussitôt après le nettoyage pour ne pas qu’il s’encrasse. Le filtre sera également à laver et remplacer pour que l’appareil reste performant. Les fabricants veillent à fournir ces éléments d’entretien.

Un aspirateur livré avec accessoires

 Sachant qu’une maison ou un appartement présente différentes surfaces, il vaut mieux investir dans un aspirateur avec divers accessoires de balayage. Ce critère est souvent bâclé, et combien on le regrette au moment d’en avoir réellement besoin. A cet effet, on achète un aspirateur avec une électrobrosse pour décoller plus facilement les saletés incrustées sur la moquette. Les suceurs longs sont également avantageux pour atteindre les recoins difficiles d’accès avec un embout large.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *