Ce qu’il faut savoir sur la taille en marotte

Aussi appelée « taille en tête de chat », voici une pratique qui permet de tirer pleinement profit du bois que vous avez dans le jardin. Il est tout à fait possible de réaliser ce type d’opération dans votre propriété. Il suffit en outre de trouver un bon professionnel pour assurer la qualité de l’intervention.

C’est quoi une marotte sur un arbre ?

La marotte se présente généralement sous la forme d’une boule sur l’extrémité d’une branche. Elle est principalement causée par des tailles répétées des rejets qui se font au même endroit. Vous devez savoir que la taille en marotte permet d’obtenir un style décoratif sur votre végétal.

Il vous est recommandé d’engager unprofessionnel en élagage pour prendre bien soin de votre arbre. N’oubliez pas que ce type d’intervention doit être programmé tous les 3 ans et pendant l’hiver. Notez aussi que cette pratique n’est pas conseillée sur tous les arbres.

Tous les rameaux doivent être élagués pendant la taille

Il faut noter qu’une marotte renferme une partie des réserves de votre arbre. Elle peut se manifester sous la forme d’amidon ou de sucre soluble selon l’essence que vous avez dans le jardin. Vous devez de ce fait agir rapidement et de manière efficace pour prendre soin du végétal.

Il est primordial de vous tourner vers un professionnel comme cet artisan élagueur expérimenté dans le Pas de Calais pour réaliser l’intervention. Ce dernier n’aura aucun mal à éliminer les rameaux dans leur intégralité. Ce spécialiste saura aussi éviter l’écorce tout en assurant la santé du végétal.

Vous pouvez transformer une marotte en port semi-libre

Le fait de prendre une telle décision permet principalement de réduire les coûts d’entretien de votre arbre. Vous devez pour cela vous préparer à une taille douce pour obtenir le meilleur résultat.

À noter que vous pouvez aussi réaliser un rideau à l’aide de la marotte. Cela implique un taillage mécanisé qui nécessite une bonne maitrise de tous les outils. Ce type de projet se fait uniquement sur un végétal en bonne santé, mais aussi vigoureux. Il est important de vérifier le système racinaire avant de vous lancer.

Il est important de bien choisir la marotte à travailler

Vous devez faire attention à bien choisir la marotte à entretenir pour obtenir le résultat que vous attendez. Celle-ci doit avoir un diamètre inférieur à 30 cm. Assurez-vous qu’elle soit assez proche du tronc de l’arbre pour éviter le phénomène de balancier.

Vous aurez besoin d’une charpentière avec un diamètre supérieur au 2/3 de celui de la marotte que vous souhaitez traiter. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous débarrasser du moindre rejet qui apparaitra sur le végétal.

Vous devez aussi sélectionner les rejets

Il suffit de choisir 2 ou 3 rejets vigoureux un an après la taille. Ceux-ci doivent former un faisceau étroit pour chaque marotte. Vous pouvez en premier lieu les laisser grandir rigoureusement pendant leurs premières années. Il faut toutefois vous préparer à ce que la prise au vent les casses. D’un autre côté, vous avez la possibilité de les rabattre directement pendant la 2de année. Cela se fait à 0,50 – 1 m de votre marotte. La distance peut finir jusqu’à 1,5. — 2 m pour l’an n+4.