On en parle souvent ces derniers temps : la pompe à chaleur ! Mais qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et que pouvez-vous faire avec elle ? Nous l’expliquons dans notre article ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un dispositif capable d’absorber l’énergie de son environnement et de créer ainsi une température plus élevée à partir d’une température plus basse, et vice versa. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, dont la source de chaleur peut différer. Une pompe à chaleur extrait l’énergie du sol, de l’air extérieur ou de l’air de ventilation. L’expert en rénovation pompe a chaleur 89 installe principalement des pompes à chaleur hybrides air-eau qui extraient l’énergie de l’air extérieur.
Quand une pompe à chaleur est-elle appelée hybride ?
Une pompe à chaleur hybride est appelée ainsi parce qu’elle est combinée à une chaudière à gaz. Dans les bâtiments existants, c’est une très bonne solution si vous voulez rendre votre maison plus durable. Pendant une grande partie de l’année, la capacité de la pompe à chaleur est suffisante pour chauffer la maison. Lorsque la température extérieure est inférieure à 5 degrés Celsius, la chaudière de chauffage central aide à chauffer la maison.
Quelle est la subvention disponible pour une pompe à chaleur ?
Lors de l’achat d’une pompe à chaleur hybride, il est intéressant de faire appel à des subventions. Une pompe à chaleur est éligible à la subvention nationale d’investissement pour l’énergie durable. Il n’est pas nécessaire de demander la subvention pour une pompe à chaleur en combinaison avec une deuxième mesure. En outre, vous pouvez combiner cette subvention avec un prêt pour les économies d’énergie ou un espace hypothécaire supplémentaire pour les économies d’énergie. Parfois, des subventions provinciales ou municipales sont également possibles.
La pompe à chaleur hybride est-elle une alternative à la chaudière de chauffage central ?
Il est tout à fait possible de construire une nouvelle maison sans se raccorder au réseau de gaz. Par conséquent, une pompe à chaleur hybride n’est pas nécessaire pour les nouvelles constructions. Pour une maison existante, c’est une autre histoire. Dans ce cas, une pompe à chaleur seule ne suffit pas à chauffer la maison. Cela s’explique par le fait que la plupart des maisons existantes ne sont pas assez bien isolées. Bien sûr, il est possible d’adapter un logement ancien, mais pour le rendre apte à être déconnecté du réseau de gaz, les coûts peuvent atteindre 50 000 euros par logement. Pour de nombreux propriétaires, ce seuil est actuellement trop élevé. L’achat d’une pompe à chaleur hybride contribue également à rendre la maison plus durable. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière actuelle par une solution plus économe en énergie, la pompe à chaleur air-eau est une solution très adaptée. Une pompe à chaleur air-eau peut être facilement raccordée au système de chauffage existant.
La pompe à chaleur est-elle économique ?
Une pompe à chaleur hybride permet d’économiser entre 50 et 90 % de gaz pour le chauffage de la maison. Une pompe à chaleur a une consommation d’électricité plus élevée. Si l’on compare ces coûts d’électricité à la baisse de la consommation de gaz, on obtient une économie de 20 à 35 % sur les coûts énergétiques. L’économie annuelle sur votre facture énergétique est donc d’environ 200 à 500 euros.