Avantages de l’élevage de poisson

L’élevage de poisson présente de nombreux avantages, tant sur le plan économique que social. En effet, les poissons rapportent de l’argent dès qu’ils sont prêts pour la vente. Ce sont donc une source de revenus incontestable. Ils sont aussi une source de nourriture pour toute la famille, surtout si celle-ci est nombreuse, car sa chair est une vraie protéine pour le corps.

L’élevage de poisson : les espèces se diversifient

De plus en plus de personnes optent pour la pisciculture ou l’élevage de poisson. La raison pour laquelle cette filière est de plus en plus répandue ces dernières années, que l’aquaculture est une pêche durable pour l’alimentation. Cette activité peut être également associée à d’autres activités comme l’élevage de moutons, de poulets, etc., car la farine de poisson qui sert d’alimentation peut être utilisée dans l’alimentation des autres animaux.

Aujourd’hui, de nombreuses espèces de poissons sont élevées dans des fermes piscicoles, selon les chiffres délivrés parla FAO.L’élevage de poisson peut être effectué dans des étangs et dans des bassins. Dans les villes, les anciennes piscines servent de bassins pour élever ces animaux. Pourtant, elles peuvent encore être utilisées pour se rafraichir durant l’été, à condition qu’elles soient bien entretenues.Pour cela, le mieux est de faire appel à un spécialiste de la construction de piscine pour vous aider dans vos projets.

Implantée depuis plus de quinze ans à Saint-Michel-de-Rieufret, la société Piscines Installations Services est disponible pour vous accompagner tout au long de vos travaux de construction de piscine à Langon. Grâce au professionnalisme et au savoir-faire de son équipe pour le traitement de l’eau et la sécurité des bassins, elle peut vous fournir des services de qualité répondant à vos besoins et votre budget.

La mission de cette entreprise spécialisée en construction de piscine à Langon est de vous offrir un espace de loisirs unique à votre domicile en concevant des bassins répondant aux normes. En effet, il existe une réglementation stricteen ce qui concerne la fondation de piscine. Cela a pour but d’éviter les dangers. Elle dispose aussi de différents types et modèles de bassins qui sont disponibles dans ses catalogues.

Les différents systèmes d’élevage

La pisciculture d’eau douce

Cette pratique est la plus répandue dans la filière aquacole. En effet, les poissons d’élevage sont nombreux pour être élevés en eau douce.Parmi, les plus populaires sont la carpe, le rohu, le tilapia qui a des écailles cycloïdes, le carassin, etc. L’avantage de ces types de poisson est qu’ils ont un régime alimentaire omnivore. Certaines espèces se nourrissent de zooplancton et d’algues.Pour bien nourrir les poissons, l’utilisation d’autres produits comme les fibres de riz ou la pâte de soja est conseillé. Leur alimentation peut aussi être associée à des larves aquatiques, des asticots, des vers de terre et des déchets d’aliments.

Les crustacés comme les crabes, les crevettes, etc. peuvent aussi être élevées en eau douce, à condition que le pisciculteur respecte leurs alimentations.

Les petits poissons aquatiques comme le poisson d’ornement sont aussi plus répandus dans des aquariums. Ils se nourrissent de vitamines et d’algues et certaines espèces ont des couleurs arc-en-ciel.Ils sont en général les proies des grands poissons et c’est pour cette raison que les humains les pêchent pour les mettre dans des aquariums.

La pisciculture marine

Les poissons de la mer sont nombreux à être élevés par les pisciculteurs.Les plus populaires sont celles des espèces carnassières comme le saumon, la dorade royale, le bar, le maigre et le turbot.Par contre, le saumon d’élevage peut contenir des polluants et des acides pouvant contaminer la qualité de l’eau et diminuer les captures. La contamination peut affecter aussi la qualité de l’étang et des bassins. Il est donc nécessaire de les fertiliser, avant de reprendre l’élevage.

Avec la truite, ces poissons d’élevage carnivores se nourrissent de farine et d’huile de poisson. Les farines de poisson sont fabriquées à partir des produits de la mer et de petits poissons sauvages.