Les arts de la table racontés par Le Pub de Carqueiranne

La France est l’un des rares pays où les arts de la table imprègnent autant la culture. Les Français prennent place trois fois par jour autour d’une table, que ce soit à la maison ou au restaurant. Héritiers de siècles d’Histoire et de savoir-faire, les arts de la table français sont en constante évolution. Le restaurant Pub de Carqueiranne nous en parle.

L’art de la table au Moyen Age

Art de la table au Moyen Age
Art de la table au Moyen Age

Le Moyen Age est très surprenant quant à son art de la table parce que l’assiette n’existe pas. On a des tailloirs et des tranchoirs. Au mieux c’est une planche de bois que chaque personne a devant elle sur laquelle repose une tranche de pain où sont déposés les aliments. A la table des rois et des princes, c’est plutôt une planche en or ou en argent. C’est la Monarchie qui fera évoluer les arts de la table. Lorsqu’on fait partie de la Noblesse, on est sensé être capable de d’avoir des usages et de dresser les tables les plus belles. Louis XIV a poussé à l’extrême la finesse.

Le rôle des cours étrangères

En France on a eu la chance d’avoir des hommes qui se sont battus pour avoir des productions de manufacture royale. C’est comme ça qu’on a atteint l’excellence. Et cette excellence perdura dans le temps lorsque les cours étrangères commencèrent à la faire vivre.

Lorsque les cours françaises devinrent moins importantes, les cours étrangère prirent le relais. Ce furent les colonies puis maintenant ce sont tous les pays du monde.

La chute de la Monarchie

Chute de la Monarchie

La révolution révolutionna aussi les arts de la table. La plupart des aristocratiques émigrèrent mais une bonne partie de la domesticité resta sur place. Notamment les cuisiniers. Ces derniers ont un savoir extraordinaire dont ils vont se servir. Ils vont ouvrir des restaurants.

A l’origine des restaurants

Les restaurants ne peuvent plus servir ce qu’ils servaient à la table des grands seigneurs où on apportait de nombreux plats car il y avait une domesticité énorme. Le service appelé « à la russe » remplaça le service traditionnel et ce sont les restaurants qui ont la culture du recevoir.

Le Pub de Carqueiranne : les nouveaux restaurants

Le Pub de Carqueiranne : les nouveaux restaurants
Le Pub de Carqueiranne : les nouveaux restaurants

Au 19ème siècle né un autre type de restaurants. Après les restaurants qui sont nés après la Révolution apparaissent les palaces avec des tables extraordinaires qui vont être créés car ils s’adressent à des gens riches. Donc les arts de la table sont de nouveau bouleversés à la fois dans la présentation avec du personnel pour servir a table. Ces palaces vont demander à tous les orfèvres et les porcelainiers de créer des services réservés à leurs maison pour magnifier les arts de la tables avec des plats raffinés et bien présentés.

L’apogée de la bourgeoisie

La création des palaces coïncide avec l’apogée de la bourgeoisie. Avec elle la tradition est bousculée. L’habitat et les modes de vie évoluent tandis que la Révolution Industrielle est passée par là. La salle à manger prend une grande importance.

Au 20ème siècle l’apparition de nouveaux matériaux ouvre la voie à de nouveaux usages. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’inox fait son introduction. On l’utilise dans les restaurants comme au Pub de Carqueiranne pour les ustensiles de cuisson et les couverts placés à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *