Ambassades et consulats faces à l’état d’urgence sanitaire

Face à la pandémie de coronavirus, des mesures d’urgence sanitaire ont été prises. Par différents pays et représentations diplomatiques afin de vaincre le COVID-19. Pour les populations présentes sur le territoire national, des mesures barrières ont été prises. Telles que le confinement, la fermeture d’établissements scolaires et autres ont été adoptées afin d’éradiquer le coronavirus. Cependant, quelles sont les actions menées par les ambassades et consulats afin de rassurer leurs ressortissants bloqués dans des pays étrangers ?

État d’urgence sanitaire : que font les ambassades et consulats face à l’urgence du retour des Français de l’étranger ?

En état de crise sanitaire comme celle du coronavirus, des mesures strictes sont prises par les chefs d’État. Et ce afin de protéger leurs populations. Que ces derniers soient sur le territoire national ou non, des actions sont menées par les consuls afin de les orienter et de les rassurer. C’est le cas des ambassades de France qui ne ménagent aucun effort pour le retour de leurs ressortissants dans leurs familles respectives.

En cette période d’urgence sanitaire, plusieurs ressortissants vivant à l’étranger ont exprimé le souhait de rentrer en territoire français. Cependant, par mesure de prudence, les États ont fermé leurs frontières maritimes, aériennes et terrestres. Par conséquent, la plupart des compagnies aériennes ont arrêté leurs vols pour limiter la contamination au COVID-19. Ces Français qui sont pour la plupart des touristes et des hommes d’affaires se retournent vers leurs différents consulats et ambassades pour un retour d’urgence.

Face aux demandes croissantes, un centre de crise a été mis sur pied pour gérer les innombrables demandes. Cependant, pour des raisons sanitaires et de logistique, ils ne pourront pas tous à la fois retourner en France. À cet effet, les autorités françaises appellent leurs populations à la patience. Et à suivre les recommandations des autorités locales.

Quelle est la stratégie de communication adoptée par les ambassades et consulats ?

Vu l’urgence sanitaire actuelle, les consulats et ambassades ont élaboré des stratégies de communication. Afin d’informer leurs ressortissants sur la propagation de la pandémie ainsi que les mesures prises à leur endroit. À cet effet, une cellule de crise a été mise sur pied. Afin de répondre aux demandes et besoins des Français bloqués à l’étranger. Pour renforcer son action, Task force spéciale entièrement consacrée à la gestion du COVID-19 et dirigée par Axel Cruau, ancien consul général à Shanghaï, a été créé.

Par ailleurs, en consultant ce lien www.sosuntoit.fr, vous aurez accès au service d’urgence en ligne. Il a été mis en place pour permettre aux Français bloqués à l’étranger d’entrer en contact avec leurs compatriotes dans ces pays pour une éventuelle aide ou accueil. Dans le même ordre d’idée, il est conseillé de s’inscrire sur Ariane. Il s’agit d’une plateforme de voyage à l’étranger. Elle vous donne des informations et consignes de sécurité en cas de crise sanitaire ou autre état d’urgence dans votre pays de résidence.

En somme, si vous êtes un Français en visite dans un pays, vous pouvez simplement contacter l’ambassade de France. Ou le consulat le plus proche. Peu importe votre lieu de résidence en cette crise sanitaire, il est conseillé de respecter les mesures d’hygiène des autorités locales. Et aussi de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS.