5 trucs et astuces pour la sécurité électrique

Dans quelle mesure votre système électrique domestique est-il sûr ? Plusieurs incendies chaque année sont causés par des problèmes électriques. Heureusement, vous pouvez faire certaines choses pour augmenter la sécurité électrique de votre maison et détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent dangereux.

Être vigilant peut vous éviter, vous et votre famille, des situations électriques dangereuses telles que des plaques frontales chaudes, des prises d’étincelles et des circuits surchargés.

1. Si vous remarquez des plaques frontales chaudes, agissez

Les plaques frontales s’adaptent autour des interrupteurs et des prises électriques. Si jamais vous remarquez qu’ils sont chauds au toucher, il est important d’agir rapidement car vous avez probablement un problème électrique. Le problème peut être que vous avez surchargé la prise avec trop d’appareils électriques ou qu’il y a un fil lâche. Pour réduire le risque d’incendie électrique, vous devez couper l’alimentation de cette prise via le disjoncteur et appeler un électricien expérimenté.

2. N’ignorez pas un disjoncteur qui ne cesse de se déclencher

Si chaque fois que vous allumez un appareil ou une lumière, le disjoncteur se déclenche, cela indique un problème potentiellement dangereux. Le problème peut provenir de l’appareil, de l’interrupteur d’éclairage ou du disjoncteur lui-même. Si vous avez remarqué qu’un disjoncteur s’est déclenché, retournez à votre panneau électrique et lisez l’étiquette à côté du disjoncteur. Cela vous indiquera quelle section de votre maison ou quel gros appareil, comme votre climatiseur, votre fournaise ou votre chauffe-eau, a causé le problème. Si c’est la première fois que le disjoncteur se déclenche, cela peut indiquer une surcharge temporaire et il peut être sûr de réinitialiser le disjoncteur. Cependant, si le disjoncteur refuse de se réinitialiser ou continue de se déclencher, il est préférable de le laisser déclencher et d’appeler un électricien qualifié.

3. N’oubliez pas que les lumières scintillantes ne sont pas normales

Lorsque vous activez un interrupteur d’éclairage, la lumière doit s’allumer instantanément. Il ne doit pas clignoter ou ne pas s’allumer. Si vous remarquez que vous avez une lumière qui scintille ou ne fonctionne pas comme prévu, cela peut indiquer un problème avec le câblage, l’interrupteur, le luminaire ou l’ampoule. Si le remplacement de l’ampoule ne résout pas le problème, vous aurez besoin d’un électricien pour venir chez vous et tester l’interrupteur, le câblage et le luminaire.

4. Ne comptez pas sur les rallonges à long terme

Les rallonges sont une solution temporaire lorsque vous avez besoin d’alimenter un outil ou d’avoir plus de lumière. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés comme solution à long terme car le cordon peut se détériorer rapidement, ce qui expose les fils et crée un risque d’incendie. Vous ne devez également jamais faire passer une rallonge sous un tapis ou un tapis ou dans des flaques d’eau. Pour éliminer le risque causé par l’utilisation permanente d’une rallonge, envisagez d’installer de nouvelles prises dans les zones où vous en avez besoin.

5. Utilisez toujours les convertisseurs multiprises comme indiqué

Si vous utilisez un convertisseur multiprises pour créer plus de prises pour vos appareils électroniques, lisez toujours les instructions sur l’emballage. Les convertisseurs de prises doivent toujours être branchés directement sur la prise et jamais sur une rallonge ou une multiprise. Vous ne devez jamais brancher un convertisseur de prise sur un convertisseur de prise car cela pourrait créer une situation électrique dangereuse. Encore une fois, vous pouvez également envisager d’installer plus de prises électriques au lieu d’utiliser un convertisseur de prise.

Inspections électriques avec les services électriques

Si vous êtes préoccupé par la sécurité et la fiabilité de votre système électrique, nos électriciens qualifiés et expérimentés peuvent examiner votre disjoncteur, vos prises et vos interrupteurs pour déterminer si l’un des composants doit être remplacé ou réparé. Nous effectuons également des inspections du système électrique d’emménagement et des inspections électriques sur les nouvelles constructions.

Pour planifier une inspection de votre système électrique, contactez notre artisan electricien 93 sur 09 72 55 62 02.