Types de draps de lit pour chaque type de sommeil

Nombre de fils, épaisseur, tissage – qu’est-ce que cela signifie ? Nous savons que vous souhaitez que votre chambre à coucher soit un espace confortable et chaleureux pour vous détendre et vous reposer pour la journée. Mais avec le grand nombre de types de draps parmi lesquels choisir (et tout le jargon utilisé dans le secteur), il est facile d’abandonner et d’acheter une paire minable qui pourrait convenir. 

Et nous ne pouvons pas laisser cela se produire. 

Nous avons donc rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur l’achat de draps, sans avoir à faire toutes les recherches vous-même. Apprenez à choisir les bons draps pour une nuit de sommeil parfaite.

 Coton 

Vos t-shirts en sont faits, la barbe à papa porte son nom, et c’est le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer les draps. Il est respirant, pardonne les taches (adios les taches de sang) et reste frais. Les draps en coton s’adoucissent également avec le temps et les lavages tout en conservant leur durabilité.

Toutefois, lorsque vous choisissez ces types de draps, sachez que le type de coton est important, car certains sont plus performants que d’autres.

Égyptien

Avec sa finition lisse, son incroyable durabilité et sa résistance au boulochage, le coton égyptien est la meilleure qualité de coton que vous puissiez trouver. Il est parfait pour avoir un linge de lit haut de gamme. Il est généralement fabriqué à partir d’une fibre extra-longue – la plus longue fibre de coton disponible – et peut être assez coûteux pour le vrai coton.

Pima 

Supima®, le nom de marque du coton américain Pima, suit de près le coton égyptien. Fabriqué à partir de fibres longues, ce coton est durable, de haute qualité et d’une douceur luxueuse, sans être aussi cher que le coton égyptien. 

Upland

De qualité inférieure au Pima et à l’égyptien, ce coton à fibres courtes est la variété la plus courante que vous trouverez. Les étiquettes indiquant “100 % coton” sont généralement en coton Upland et, bien qu’il soit assez durable, il est loin d’être aussi doux que les autres types de coton. 

Flanelle

Tout comme la veste de bûcheron en flanelle, le coton de ces draps de lit a été déchiqueté et les fils individuels ont été rasés pour libérer les fibres et obtenir un toucher plus épais et plus doux. 

Le tissage uni ou sergé des draps de flanelle les rend également doux et souples – raison de plus pour les utiliser par temps froid.  

Jersey

Imaginez votre t-shirt extensible préféré sous forme de drap et vous aurez une image parfaite des draps en jersey. Ce type de coton est doux et prêt à être utilisé. Bien que ces draps soient faciles à nettoyer, ils se ternissent avec l’âge et ne sont pas très luxueux. En raison de leur nature souple, ils ont tendance à s’étirer facilement avec le temps et sont moins durables que les autres draps en coton. 

Bambou

Matériau respectueux de l’environnement, le bambou pousse rapidement et est couramment utilisé pour fabriquer d’autres articles ménagers que les draps de lit. Le processus de fabrication des draps en bambou consiste à extraire la cellulose du bambou et à tisser les fibres pour obtenir ce que l’on appelle la rayonne de bambou. 

Ces draps en plante de la jungle sont plus doux que le polyester ou le lin et sont connus pour être infroissables. En outre, les draps en bambou sont durables, hypoallergéniques et respirants. 

Polyester

La plupart des draps en polyester pur sont rugueux, tandis que les mélanges de polyester ont tendance à être beaucoup plus doux et à offrir un niveau de confort plus élevé. Ces draps sont faciles à laver, infroissables et souvent très abordables. Si vous recherchez des draps que vous n’avez pas besoin de repasser à la vapeur ou au fer, le polyester sera votre meilleur ami.

Cependant, malgré ses avantages, notamment son imperméabilité inhérente, le polyester absorbe l’huile et la graisse et vous laissera avec le cauchemar d’essayer d’enlever les taches, en particulier avec des draps blancs. 

Lin

Ces draps aérés donneront à votre maison toutes les sensations de la campagne en un rien de temps. Les personnes qui ont le sommeil chaud et celles qui souffrent d’allergies en profitent grandement, car le lin est un matériau naturellement rafraîchissant et hypoallergénique. 

Si ces draps semblent idéaux, leur rigidité est parfois un inconvénient. Elle s’atténue avec le temps et les lavages, mais elle n’atteint jamais la douceur de rêve du coton. 

Tencel™

Tencel™ est un matériau de marque pour Lyocell, un produit de la pulpe de bois que l’on trouve dans certains arbres – notamment l’eucalyptus à croissance rapide. Ce matériau respectueux de l’environnement est infroissable et est produit selon un processus en boucle fermée, de sorte que tout déchet créé lors de la fabrication du matériau est recyclé et réutilisé. 

Doux, lisse et hypoallergénique, le Tencel™ est un excellent choix pour les consommateurs soucieux de l’environnement. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas tout à fait aussi respirant que le coton ou le lin.