Traiter les crampes musculaires avec l’aromathérapie

Les crampes musculaires sont très douloureuses. Il s’agit de contractions involontaires voire soudaines du muscle touché. Elles peuvent apparaître durant un effort musculaire prolongé et particulièrement important. Elles surviennent également la nuit, et perturbent donc le sommeil. Aroma Zone, une entreprise de produits beauté naturels, vous donne ses conseils.

Traiter crampes musculaires aromathérapie
Traiter les crampes musculaires avec l’aromathérapie

Tout sur les crampes musculaires

Les crampes musculaires touchent le plus souvent les muscles des membres inférieurs et disparaissent au bout de quelques minutes. Néanmoins, le muscle peut rester sensible durant quelques heures, indique Aroma Zone, une entreprise de produits beauté naturels.

Le processus de survenu des crampes est encore inconnu, probablement un déséquilibre en eau, en sels minéraux des cellules musculaires (carences, déshydratation). Également, une hyperexcitabilité des neurones impliqués dans la contraction musculaire seraient évoqués.

Les crampes peuvent toucher n’importe qui, ceci dit elles sont plus fréquentes chez les sportifs, les femmes enceintes, les personnes dépassants les 60 ans, les personnes souffrants de diabète ou de mauvaise circulation sanguine dans les jambes, de cirrhose, et d’insuffisance rénale.

 

Soulager les crampes avec les huiles essentielles

 

Certains gestes du quotidien permettent de prévenir les crampes tels que bien s’hydrater, échauffer ses muscles avant de faire un effort, ou même de s’étirer après un effort. Si les crampes surviennent la nuit, il faut étirer le muscle habituellement touché avant de se coucher et surélever les pieds du lit, conseille Aroma Zone, une entreprise de produits beauté naturels.

Les huiles essentielles antispasmodiques et décontractantes musculaires : Basilic tropical, Estragon, Lavandin super, Romarin à camphre, associées à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée aux propriétés chauffantes et antalgiques, participeront à la prévention d’une crampe ou même à la soulager.

Traiter crampes musculaires aromathérapie
Traiter les crampes musculaires avec l’aromathérapie

Recette d’aromathérapie par Aroma Zone

  • 1 ml d’Huile Essentielle Laurus nobilis (Laurier noble)
  • 4 ml d’Huile Essentielle Rosmarinus officinalis camphora (Romarin à camphre)
  • 5 ml de teinture 1/5e Cedrelopsis grevei (Katrafay)
  • Excipient : gel, complément à 50 g

À utiliser 2 à 4 fois par jour localement suivant l’évolution, recommande Aroma Zone, une entreprise de produits de beauté naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *