Tout savoir sur les masques FFP2

Le coronavirus ne cesse de faire de nombreuses victimes à travers le monde entier. Ce n’est vraiment pas le temps de baisser la garde, au contraire, il faut continuer à être vigilant. L’idéal serait d’améliorer la protection de chacun afin de limiter ai maximum la propagation du virus. Ainsi, le port de masque aux normes validées tels que le masque FFP2 est de rigueur. Focus sur le masque FFP2, ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients, ainsi que son utilisation.

Quelles sont les caractéristiques du masque FFP2 ?

Il faut savoir qu’il existe 3 catégories de masque FFP, dont le FFP1, FFP2, et le FFP3. Les masques FFP sont à ne surtout pas confondre avec les masques chirurgicaux. Ils sont, en effet, beaucoup plus protecteurs. Désormais, sachez que le masque FFP2 fait partie des masques filtrants. Ils sont particulièrement efficaces pour se protéger contre le coronavirus, jusque-là. Il est possible de reconnaître un masque FFP2 grâce à sa forme qui ressemble à un bec de canard. Les masques FFP2 sont capables de bloquer jusqu’à 94 % des aérosols.(ce sont les particules les plus fines et les plus petites qui ressortent des projections de la salive, ou des toux.).

Il faut également savoir que le taux de fuite du masque FFP2 est faible : 8 % seulement. Ce pourcentage est l’équivalent de l’air non filtré qui circule entre le masque et le visage de la personne qui le porte. Même s’il est plus protecteur comparé à un masque chirurgical, le masque FFP2 est non-réutilisable. Il est indispensable de le jeter à la poubelle après 8 heures d’utilisation.

Un masque très respectueux des normes en vigueur

Il faut savoir que les masques FFP2 sont des masques qui répondent à un très grand nombre de conditions et de critères. Ils doivent impérativement répondre à la norme européenne NF EN 149+A1 de septembre 2009. Ces critères concernent principalement la protection des voies respiratoires et la résistance aux chocs. Les masques FFP2 sont soumis à plusieurs tests en laboratoire avant d’être mis sur le marché. De cette manière, les fabricants s’assurent que les masques FFP2 soient un équipement de protection efficace pour protéger les citoyens des virus de la Covid. Il faut aussi noter que les masque FFP2 sont disponibles avec et/ou sans valve. Les masques FFP2 dotés d’une valve sont efficace certes, mais ils n’ont pas été conçu pour filtrer l’air sortant. Les masques FFP2 avec valve ne filtrent que l’air entrant. Autrement dit, une personne infectée ne doit surtout pas porter un masque FFP2 avec valve, car il risque de contaminer l’air avec des projections et ainsi, son entourage.

Masque FFP2 : une alliée fiabilité

À ce jour, les masques FFP2 sont les masques les plus fiables et les plus efficaces du marché. Non seulement, ils permettent de se protéger efficacement contre les virus et les bactéries, mais ils permettent également de se protéger contre les vapeurs et/ou les gaz nocifs. En effet, les masques FFP2 sont dotés d’un système anti-poussière et anti-pollution. Ainsi, ils permettent de se protéger contre toutes les particules toxiques.

En outre, le Masque « FFP2 » (masque filtrant de capacité supérieure, à porter dans des situations à risques), constitue à ce jour le masque le plus efficace et le plus performant en termes de protection. Optez pour l’utilisation de masques FFP2 avec Valve pour protéger efficacement les gens qui vous entourent.