Thomas Le Carrou présente les bienfaits de l’exercice physique sur l’arthrose

Il a été prouvé que l’exercice physique soulage la douleur d’une légère arthrite du genou et n’endommage pas le cartilage. Thomas Le Carrou explique pourquoi nous devrions commencer à faire de l’exercice pour améliorer la douleur du genou associée à l’arthrose.

Quelles sont les causes de l’arthrose du genou ?

Les causes potentielles de l’arthrose du genou sont nombreuses. Chez les personnes sans blessures préalables, l’arthrose est généralement un processus inflammatoire à médiation biologique…. qu’est-ce que cela signifie?

Dans nos articulations, nous avons des centaines de protéines, de cytokines, de produits chimiques et d’autres composés qui sont fabriqués par la synovie, ou la paroi de l’articulation du genou. Lorsque nos articulations sont en bonne santé, les substances chimiques qu’elles contiennent contribuent à la santé et à la nutrition du cartilage.

Que ce soit à cause d’une blessure, de notre métabolisme, de notre poids ou de notre alimentation, un changement de cap s’impose explique Thomas Le Carrou, chirurgien orthopédique. Les changements qui se produisent dans l’articulation du genou sont similaires aux changements associés à d’autres maladies chroniques. Cet interrupteur active des gènes dans notre ADN qui augmentent les substances chimiques de production qui sont hostiles à la santé de notre cartilage. Ainsi, au fil du temps, une augmentation de ces substances chimiques hostiles finit par provoquer des lésions des cellules du cartilage. Cela affaiblit le cartilage et sa capacité à résister au stress.

Quels sont les symptômes de l’arthrite du genou ?

Les symptômes de l’arthrite du genou peuvent varier considérablement. Dans le cas d’une arthrite légère, de nombreuses personnes auront des douleurs associées à la marche, aux escaliers ou à la course. La douleur peut être localisée sur la face interne du genou, sur la face externe ou même à l’arrière du genou. Chez certaines personnes, l’arthrose provoque un gonflement, ou ce que l’on appelle communément “l’eau sur le genou”. Par conséquent, certains d’entre vous peuvent présenter un gonflement du genou, tandis que d’autres n’en auront pas.

Radiographies et arthrite du genou

La cause de l’arthrose du genou n’est pas tout à fait claire. Des tableaux cliniques très différents apparaissent lorsque nous voyons des personnes dans nos bureaux et nos cliniques. Certains d’entre vous souffrent d’une arthrite légère qui ne vous dérange pas beaucoup. L’arthrite peut progresser ou s’aggraver lentement sur plusieurs décennies, ou elle peut progresser plus rapidement. Chez certains, la douleur peut être minime, et chez d’autres, elle peut être intense, quel que soit l’aspect de vos radiographies.

Cela signifie que certains patients atteints d’arthrite légère sont radiographiés, mais qu’ils souffrent de douleurs et de gonflements importants. D’autres peuvent n’avoir que peu de douleur malgré les radiographies qui montrent des changements arthritiques importants.

Puis-je faire de l’exercice en cas d’arthrite du genou ?

L’arthrose n’est pas causée par une marche excessive ou des activités à faible impact. Si vos douleurs arthritiques sont dues à une arthrose grave, vous devrez peut-être envisager d’autres traitements en plus de l’exercice physique. L’exercice a des effets anti-inflammatoires importants. C’est quelque peu contre-intuitif, et j’ai souvent du mal à en convaincre les gens. C’est parce que beaucoup trop de gens pensent encore que l’arthrite du genou est due à l’usure. “Les bienfaits de l’exercice physique sont énormes” affirme Thomas Le Carrou.

Il existe plus d’une douzaine de maladies chroniques dont l’état s’améliorera si vous faites de l’exercice.

La plupart d’entre vous se sentiront mieux si vous faites de l’exercice. Les raisons en sont complexes, mais les résultats sont évidents. Vous serez en meilleure santé, plus léger, vous vous sentirez mieux et aurez souvent moins de douleurs si vous faites régulièrement de l’exercice, même en cas d’arthrose légère à modérée du genou.