Science et Médecine : Les propriétés scientifiques du liposome

Le liposome est une molécule présente et absorbé par l’organisme. Après la découverte de ses principales actions sur le fonctionnement de l’organisme, il est maintenant utilisé dans les préparations pharmaceutiques et médicales. Mais quels sont les composants naturels du liposome ? Comment se fabrique-t-il ? Pour en savoir plus sur les différentes propriétés du liposome, suivez le contenu de cet article.

Quels sont les composants du liposome ?

Le liposome est composé de plusieurs substances naturelles dans sa composition. Si vous achetez votre liposome, il se trouve dans divers compléments alimentaires et dans les médicaments. En principe, les composants du liposome sont des molécules amphiphiles comprenant une partie hydrophile et d’une autre hydrophobe. Ces parties se distinguent par leurs perméabilités à l’eau. Sur l’aspect du liposome, la couche hydrophile se trouve en dessus car c’est la partie qui peut résister à l’humidité. Par contre, le milieu hydrophobe se situe en dessous car il est imperméable à l’eau. Un milieu aqueux sépare ces deux parties. A l’origine scientifique, le liposome se distingue par sa taille et sa forme.

Parmi les liposomes, on peut citer les SUV ou le Small Uni-lamellarVesicles. C’est une petite vésicule d’un diamètre de 100nm environ. Elle ne contient qu’une seule bicouche lipidique. D’une taille un peu plus grande, les LUV ou Large Uni-lamellarVesicles connaissent un diamètre entre 200 et 800 nm. Ils sont composés d’une bicouche lipidique de plus grande taille. Par contre, les MLV ou Multi-lamellar Large Vesicles se composent de plusieurs bicouches lipidiques concentrés qui se superposent. Leur diamètre est de 0,8 Um à 5 Um. Généralement, les liposomes sont constitués de plusieurs lipides naturels et de protéines. Les liposomes proviennent des substances naturelles secrétées par les membranes de la cellule. Comme composante principale, le lipide dominant dans le liposome est le phospholipide.

A part ce lipide, le liposome contient aussi de l’acide gras et des stérols. Certes, la présence des lipides et surtout des phospholipides dans le liposome assurent un bon métabolisme de défense et de renforcement cellulaire sur l’organisme. C’est pourquoi le liposome offre des effets efficaces sur l’organisme.

 

La fabrication des produits liposome

Le liposome offre une nouvelle méthode de traitement et de préparations médicales. Le rôle du liposome est de réduire la toxicité de certains médicaments trop chimiques et de donner de l’efficacité sur le fonctionnement de l’organisme. Diverses étapes sont à suivre dans la fabrication d’un produit à base de liposome. D’abord, il faut passer par la séparation des lipides du solvant organique ou la sonication. Particulièrement, la sonication consiste à la fabrication des petites vésicules SUV pour obtenir des préparations de liposome passif.

L’extrusion des cellules est aussi un moyen d’obtenir le liposome. Dans ce cas, ce seront les vésicules multi lamellaires ou MLV qui seront dispersés afin de faire apparaître les lipides. Pour cette méthode, la fabrication nécessite des conditions de haute température. Une autre méthode est la dispersion des lipides par la formation des grandes vésicules ou LUV. Les petites vésicules SUV seront pendant un certain temps pour avoir une quantité de phospholipides dans le liposome. Notamment, ce sont des étapes de dispersions lipidiques les plus souvent pour produire du liposome. Mais, il existe autant de méthodes pour obtenir un produit liposome adapté à toutes prescriptions médicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *