Quelles solutions pour combattre la dépression?

Vous êtes constamment triste et anxieux ? Vous avez la sensation de ne servir à rien ? Vous avez déjà songé au suicide ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Ce mal-être qui s’installe en vous est ce que nous appelons la dépression. Voici quelques conseils pour y faire face.

Recours à la psychothérapie

Certaines personnes refusent ce traitement en le confondant avec la psychiatrie. La psychothérapie agit sur les aspects psychologiques. Elle vise à aider le patient sur le plan émotionnel. Le thérapeute pose des questions ouvertes au client pour le pousser à s’exprimer. De son côté, le praticien fera preuve de silence et d’écoute attentive pour comprendre ses émotions et l’aider par la suite. Grâce à cette alliance thérapeutique, le patient se libère de tous ses problèmes sans être critiqué et jugé. Pour avoir recours à cette méthode de traitement, vous devez choisir un bon praticien. Avant de faire votre choix, sollicitez l’avis de votre médecin, ou consultez des établissements hospitaliers.

La massothérapie, une solution à envisager

Une autre méthode complémentaire pour vaincre la dépression est la massothérapie. Plusieurs praticiens croient en ces méthodes. Le massage nous aide à calmer notre esprit, à améliorer notre humeur ainsi qu’à soulager les douleurs physiques. Il est prouvé que la massothérapie a nettement amélioré les symptômes liés à la dépression tels que la motivation, les pensées et l’humeur. Certains massages impliquent d’être touché par-dessus les vêtements et d’autres en contact direct sur la peau à l’exemple du massage californien. Ce massage est souvent appelé « toucher du cœur ». Il se base sur la sensibilité et la réappropriation du corps. Il crée une relaxation intense pour éliminer les tensions physiques et mentales. On peut trouver sa pratique dans les centres de bien-être et spa du monde entier. Parmi les massages efficaces, nous comptons également le massage ayurvédique. De nature indienne, celle-ci vous débarrasse de vos ondes négatives et harmonise votre esprit.

S’auto-aider

La méthode la plus simple pour faire face à la dépression est le self-help. La dépendance à l’alcool, à la drogue et à la cigarette n’est pas une solution. Au contraire, ces pratiques addictives peuvent nuire à l’organisme dès le stade de l’usage simple et aggrave l’état dépressif d’une personne. A part cela, prenez des aliments qui ont une influence sur votre état de santé. L’inflammation est un facteur de dépression .Les aliments riches en oméga trois comme la sardine, la crevette, l’huile de colza, la noix, le maquereau, l’huile de chanvre, les graines de chia, l’huile de lin et la mâche sont des anti-inflammatoires. Adopter un régime alimentaire riche en oméga trois vous aidera dans votre traitement.

Pour finir, le trouble de sommeil et la fatigue sont deux symptômes bien connus de la dépression. Il est important d’avoir un bon rythme de sommeil tous les jours. Pour ce faire, déconnectez-vous de votre monde cinq minutes avant le couché. Inspirez et expirez profondément pour permettre à votre cerveau de se mettre en condition.