Phytothérapie : les meilleures plantes calmantes

Comme la plupart des gens vivent une vie très active, il n’est pas étonnant que les états d’anxiétés, de stress et d’insomnies fassent surface. Pour soulager ces états d’agitations ou de tension, plusieurs moyens existent et le soin par les plantes en fait partie. En ayant connaissance des trésors thérapeutiques que recèle la nature, la pratique millénaire qu’est la phytothérapie met en avant d’innombrables plantes calmantes dont les meilleures seront citées ci-dessous.

La valériane

Cela fait plusieurs siècles que la valériane appelée également herbe-aux-chats est employée pour ses vertus apaisantes et sédatives. En octroyant plusieurs bienfaits à ses adeptes, elle est actuellement considérée comme étant l’une des meilleures plantes calmantes. Étant un végétal vivace faisant partie de la famille des valérianacées, la valériane est à la fois une plante calmante et apaisante grâce à ses composants extraordinaires tels que l’huile essentielle, les valépotriates, les acides sesquiterpéniques et autres. De ce fait, ce végétal peut agir contre l’agitation nerveuse et l’anxiété, car elle exerce une interaction avec l’élément chimique responsable de la normalisation du système nerveux qui est l’acide gamma-aminobutyrique. Dans cette interaction, c’est l’acide valérénique que renferme la valériane qui se charge de réduire les états de perturbations pour faire place à des sensations d’apaisement. Comme il agit également sur les niveaux de sérotonine en maintenant celle-ci, l’humeur du consommateur connaît une stabilisation. Et ce qui est extraordinaire c’est qu’elle est aussi capable de libérer ses adeptes de l’insomnie constants. Ce qui veut dire qu’elle a le pouvoir d’octroyer un sommeil rapide, réparateur et de qualité.

Pour bénéficier de ses vertus, c’est surtout sa racine qui est utilisée en phytothérapie. Et la manière de la consommer dépend des formes dont vous pourrez découvrir sur les boutiques de phytothérapie en ligne par exemple. Si vous décidez de faire usage de la racine séchée de la valériane, sa consommation requiert une macération de 3g au maximum de cette racine dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Si une autre forme vous intéresse, il existe également la teinture qui nécessite une prise de 6 ml au maximum et une demi-heure avant de passer au lit.

La mélisse

Originaire d’Asie Mineure, la mélisse est un végétal mellifère appartenant à la famille des labiées. Doté de plusieurs vertus, c’est surtout ses propriétés calmantes qui est le plus apprécié, car elle exerce une action positive au niveau du système nerveux. En effet, plusieurs études cliniques ont étés réalisées avant d’assurer ses réels pouvoirs. Le résultat de ses études a souligné les qualités apaisantes que possède cette plante. Ceci vient certainement de ces composants innombrables tels que les flavonoïdes, les huiles essentielles de citral, les vitamines A et C, le magnésium, le calcium, le phosphore et autres. Avec la mélisse, le patient se retrouve détendu et de bonne humeur, car la régulation de l’humeur est aussi dans ses cordes. Toutefois, la vigilance du patient se retrouve un peu réduite.

Pour ressentir un sentiment de calme important, cette plante peut être utilisée sous forme d’huile essentielle combinée avec d’autres huiles végétales. Un massage sur les tempes apaiserait la nervosité et permettrait au passage de trouver un sommeil profond. Si une tisane vous tente, la macération d’environ deux cuillères des feuilles de cette végétale suffit. Vous pourrez la boire en 1 à 3 tisanes par jours après une attente de 10 minutes de macération tout au plus.

La passiflore

Autrement appelée la fleur de la passion, la passiflore est un végétal tropical reconnaissable par ses fleurs étoilées. Ayant un aspect assez spectaculaire, cette plante regorge des bienfaits tout aussi  impressionnants dont celui qui est particulièrement intéressant en phytothérapie est sa vertu calmante. Comme composant, cette fleur de la passion englobe des flavonoïdes, des alcaloïdes, des glucosides, de la vitamine C, du maltol, des tanins et autres. Ces éléments ne sont pas en quantité importante, mais leurs combinaisons font de cette plante un végétal doté de pouvoir tranquillisant, sédatif, anxiolytique qui est parfait pour les personnes subissant constamment de l’anxiété, de l’agitation et du trouble du sommeil.

Pour profiter de ces pouvoirs, préparez une tisane de 2,5g, à macérer dans de l’eau bouillante d’à peu près 150 ml. Laissez le mélange pendant une quinzaine de minutes et buvez votre potion en 3 prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *