Maux de dos au réveil : que faire ?

Le mal de dos au réveil est un problème qui peut être dû à beaucoup de choses. Toutefois, il est très souvent causé par de mauvaises habitudes de sommeil. Celles-ci peuvent être liées à une mauvaise literie ou à une mauvaise posture de sommeil. Dans des cas plus rares, les maux de dos au réveil peuvent avoir des liens étroits avec des pathologies graves comme la hernie sciatique ou discale. Dans tous les cas, voici quelques approches de solutions permettant de lutter spécialement contre les maux de dos au réveil.

Opter pour un matériel de couchage adapté

Il s’agit du premier réflexe à avoir lorsqu’on a des soucis liés au mal de dos au réveil. Il faut penser à revoir toute sa literie, du type de matelas au sommier en passant par les oreillers. S’agissant du matelas, il faut opter pour un modèle ferme, mais qui n’est pas trop dur. Un matelas qui est trop dur aura pour conséquence d’aggraver vos problèmes de dos pendant vos mouvements nocturnes. L’idéal est d’opter pour un modèle de matelas ayant une densité comprise entre 60 et 85 kg/m3 comme c’est le cas du canapé lit.

Il faut également veiller à avoir un matelas disposant des dimensions idéales et qui est fabriqué à partir du bon matériau. Le latex naturel est le type de matériau conseillé pour les personnes souffrant de mal de dos. Il offre soutien et confort au corps sur une longue durée. Le souci de dimensions se pose réellement lorsqu’il s’agit de couchage à deux. Il faut faire le choix d’un matelas double large.

Pour ce qui est de l’oreiller, il ne faut pas hésiter à opter pour une version susceptible de s’adapter à votre position de sommeil. Pour les personnes dormant sur le dos ou sur le côté, il est conseillé de choisir un oreiller capable de réduire l’espace situé sous sa tête. Ce qui permet d’assurer un positionnement correct au cou. Par contre, pour les personnes dormant sur le ventre, il est recommandé de choisir un modèle très fin au possible.

Parlons dès à présent du choix du sommier. Ces derniers existent sous trois différents modèles : les sommiers à lattes, les sommiers à plots et les sommiers à ressorts. Chaque modèle offre des avantages qui lui sont propres.

Les sommiers à lattes offrent un niveau de fermeté assez élevé. Ils sont particulièrement adaptés aux problèmes des personnes souffrant de maux de dos au réveil. Particulièrement lorsqu’ils sont flexibles et disposent d’un nombre important de lattes. Le sommier à lattes idéal doit avoir au moins 16 lattes.

Les sommiers à plots sont aussi intéressants pour les soucis de dos. Ils assurent portance et confort. Par contre, les sommiers à ressorts ne sont pas du tout recommandés aux personnes souffrant de maux de dos récurrents.

Changer sa posture de sommeil

Il ne faut pas croire qu’il suffit de changer sa literie pour réduire efficacement ses soucis de mal de dos. Il faut également penser à adopter une bonne position de sommeil. Le meilleur canapé lit ne saurait malheureusement à lui seul empêcher les problèmes de maux de dos.

Si vous êtes habitués à dormir sur le ventre, il faut penser à changer de posture. Cette position sollicite fortement les vertèbres qui sont en rotation. Il faut plutôt faire l’effort de se mettre sur le dos ou sur le côté durant ses sommeils nocturnes.

En vous mettant sur le dos, il faut toujours penser à disposer un petit oreiller au niveau de ses genoux. Ceci afin de soutenir la partie basse du dos. Il faudra également mettre un oreiller sous sa tête afin de conférer à la colonne une courbure naturelle.

Lorsque vous décidez de vous mettre sur le côté, il faut penser à replier ses genoux vers le ventre. Ce qui permet de soulager les douleurs dorsales. Il faut également disposer un oreiller entre ses genoux afin de garder son bassin droit et de relâcher la colonne vertébrale.