Matelas en latex naturel : savoir choisir

Il existe de nombreuses caractéristiques pour pouvoir choisir un matelas de nos jours. Parmi ces critères, il est question du matériau. Toutefois, ce critère est déterminant. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent le latex pour le matelas. Il est donc normal que les gens se renseignent à ce sujet avant de passer par la case achat. 

Les caractéristiques d’un matelas en latex

Concernant la question de choisir un matelas latex naturel, il faut prendre en compte la densité de ce dernier ainsi que son épaisseur d’âme. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là des deux critères qui garantissent la fermeté du matelas ainsi que la durabilité de ce dernier. Le latex exprime sa densité en kg/m3 et pour information, sont en haute densité les latex qui sont au-delà de 70kg/m3. Pour ce qui est de l’épaisseur d’âme, il y a un minimum recommandé pour les interlocuteurs. Ce minimum est de 10cm, dans le cas contraire le matelas ne peut avoir l’appellation de 100% latex. Concernant un usage régulier il est conseillé de se tourner vers les matelas ayant pour âmes de 14cm. Les interlocuteurs qui vont acheter doivent aussi regarder si le latex en question est perforé ou non. Il faut dire que les alvéoles permettent de contribuer à la circulation de l’air dans l’âme du matelas. Ce sont également ces derniers qui permettent d’avoir des zones de confort qui sont adaptées à la morphologie des personnes en prenant en compte le diamètre de l’alvéole. 

Le latex et les personnes allergiques

Un conseil pour les personnes qui veulent acheter un matelas latex naturel, il vaut mieux demander au vendeur en ce qui concerne la teneur en latex naturel dans le produit. Pourquoi ? Parce que c’est un excellent indicateur pour comprendre la qualité du matelas. En effet, plus le taux de latex naturels est élevé, plus le produit va être durable. La norme en la matière est qu’il faut un minimum de 15% de latex naturels. Lorsqu’aucune information n’est précisée sur le produit, cela veut donc dire qu’il s’agit d’un latex de synthèse. Le mieux en général est d’essayer les matelas en magasin avant de valider le choix. Il faut dire que le lien entre la densité du matelas ainsi que la morphologie de la personne va permettre de sélection le matelas le plus confortable, mais surtout le plus adapté. Pour ceux qui sont allergiques, il vaut mieux passer par un diagnostic de la cause de l’allergie en premier. Par contre, les personnes qui sont allergiques aux acariens peuvent se tourner vers le matelas en latex naturel, car ce dernier freine la prolifération de ces derniers. Bien que les données scientifiques font mention pour ceux qui sont allergiques aux acariens que ce sont surtout les déjections de ces derniers qui causent les allergies.

La technologie latex peut-elle plaire à tout le monde ? 

Il faut savoir que le latex est avant tout un une matière d’origine naturelle. Cela veut donc dire que ce dernier ne contient pas ou très peu de produits de synthèse qui composent certains des allergènes connus. C’est donc le matériau idéal pour ceux qui souffrent d’allergies aux acariens, aux bactéries et ainsi de suite. De plus, comme il est surtout question de confort avec un matelas, les interlocuteurs ont le choix entre les modèles déhoussables et les modèles qui contiennent une face été et une face hiver. Les produits sont adaptés aux besoins des interlocuteurs en matière de literie.