Lutter naturellement contre les pellicules

Les pellicules et les démangeaisons sont les signes d’un cuir chevelu irrité, mais aussi déséquilibré. Les pellicules peuvent être soit des pellicules sèches, qui sont présentes sur le cuir chevelu sec (blanches, volatiles, elles se retrouvent souvent sur nos épaules). Elles peuvent être également grasses, sur un cuir chevelu gras, sous forme rondes, jaunes, et collent aux cheveux. Cette forme s’apparente à la dermite séborrhéique du cuir chevelu et peut évoluer vers des squames épaisses, dures et qui peuvent étouffer le cuir chevelu. Cela entraine une perte des cheveux. Aroma Zone, une boutique de cosmétiques naturels, donne ses conseils.

Aroma Zone pellicules
Lutter naturellement contre les pellicules

Les différentes causes des pellicules

Les pellicules surviennent lors d’une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, qui ne s’effectue plus en 28 jours, mais entre 5 et 14 jours. Les cellules n’ont donc plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de manière individualisée mais par paquets. Ces amas de cellules mortes deviennent visibles, et c’est à ça que sont reconnaissable les pellicules.

Ce renouvellement des cellules se crée sous l’action d’une inflammation du cuir chevelu. À cause notamment à cause d’une levure nommée Malassezia, explique Aroma Zone, une boutique de cosmétiques naturels. Également, d’autres facteurs peuvent favoriser ce phénomène tel que le stress, la pollution, la fatigue ou même l’utilisation de shampoings trop détergents, et même des colorations capillaires chimiques.

 

Comment lutter contre les pellicules avec les huiles essentielles ?

Bien qu’indolore, et sans conséquences, elles sont souvent très mal vécues par les personnes touchées. Les huiles essentielles, les huiles végétales ainsi que les poudres de plantes peuvent aider à guérir en douceur et sur la durée les états pelliculaires.

Il faudra faire appel aux huiles essentielles assainissantes telles que le Tea tree, le Laurier noble, le Palmarosa ou encore le Cèdre de l’Atlas afin de purifier le cuir chevelu, indique Aroma Zone, une boutique de cosmétiques naturels. Il convient de les utiliser diluées dans un shampooing ou en massage sur le cuir chevelu, préalablement mélangées à des huiles végétales purifiantes et apaisantes (Nigelle, Chaulmoogra, baies de Laurier, Cranberry).

Aroma Zone pellicules
Lutter naturellement contre les pellicules

La recette d’aromathérapie par Aroma Zone

Pour vous aider à lutter contre les pellicules et ainsi réaliser un shampoing antipelliculaire au Tea Tree et Bois de Cade, vous devrez utiliser :

  • Base lavante neutre : 125 ml
  • Hydrolat de Menthe poivrée : 65 ml
  • HV de Neem margousier : 60 ml
  • HE de Tea tree : 20 gouttes
  • HE de bois de Cade : 15 gouttes
  • Vitamine E : 17 gouttes
  • Teinture végétale de propolis : 6 gouttes

Mélanger la base lavante, l’hydrolat, et l’huile végétale. Insérer ensuite le reste des ingrédients puis secouer énergiquement, conseille Aroma Zone, une boutique de cosmétiques naturels.