Les soutiens à apporter à un proche en instance de divorce

Le divorce est un stade de la vie que nulle ne désire expérimenter mais qui à certains moments peut se passer. Ce n’est pas une situation aisée et elle est difficile à surmonter, cependant les amis chers peuvent apporter du réconfort voire même un peu de sourire. C’est exactement durant l’instance de divorce que les proches doivent se manifester en vue de soutenir les couples dont le ménage a été détruit.

Engager des conversations

Le meilleur moyen de remonter le moral d’une personne en instance divorce est tout d’abord de converser avec elle. Durant cette période de séparation, la personne est souvent vulnérable, revoit son estime de soi à la baisse et culpabilise beaucoup. C’est donc le moment idéal pour lui faire comprendre qu’il doit arrêter de se dévaloriser et d’améliorer son langage corporel. Il ne faut pas aussi oublier de lui faire comprendre qu’il ne doit pas délaisser sa santé de côté mais doit s’en occuper que ce soit mentalement ou physiquement. Le divorce est un évènement extrêmement perturbant auquel vient s’ajouter un sentiment d’anxiété dû à l’avenir incertain que la victime doit passer sans son conjoint. Cela engendre souvent des sentiments de désespoirs et d’abandon. Ainsi, il faut aider la victime à atteindre un but quotidien dans la vie tout en lui offrant votre support. Parfois, juste le fait de l’accompagner chez le psychologue est déjà est un moyen de l’encourager. En effet obtenir un rendez-vous avec des experts comme le fait de consulter rapidement un psychologue à Nivelles est une manière d’aider le proche à surmonter cette épreuve

Consacrer du temps

Il est évident que parfois vous avez un planning surchargé, cependant consacrer un peu de temps pour votre proche est un moyen de le soutenir durant la période de divorce. Il faudra donc choisir les moments où le ou la concerné(e) se sentira entièrement seul(e) pour lui apporter un peu de compagnie. L’idée étant de le divertir et de ne jamais parler de son ex conjoint. Si toutefois vous n’êtes pas doué avec les mots alors lui démontrer votre affection avec des gestes est une manière de lui apporter votre soutien. Vous pouvez par exemple serrer la personne dans vos bras ce qui est geste simple mais qui apporte beaucoup de réconfort. Après lorsque la personne se sent assez confiance pour engager une discussion, vous devriez rester attentif et l’écouter. Vous devriez comprendre que le concerné vous fasse confiance et qu’il s’agit d’un signe d’extrême vulnérabilité. Il serait donc inconvenable de faire des jugements à son égard ni de colporter les informations à un tiers. Cela mettrait à rude épreuve votre loyauté à envers votre ami car ce dernier compte sur votre entière discrétion. Enfin, la discussion ne doit pas se tourner uniquement sur l’évènement tragique mais vous devriez aussi faire en sorte qu’il se rappelle de ses qualités et l’inciter à penser à tous les moments joyeux de son existence. Il est parfois même très recommandé de l’inviter à déjeuner ou de faire des activités qui lui plaise en vue de le divertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *