Les services d’aide à domicile pour les personnes fragiles ou dépendantes

Suite à un accident, une longue maladie, une personne peut devenir dépendante d’une tierce personne. Une situation innée à l’instar d’un handicap mental peut également générer une dépendance au quotidien. Le vrai problème pour les familles qui ont un membre dépendant en leur sein est au niveau de la disponibilité. Si la dépendance de la personne est temporaire, les membres de la famille peuvent se relayer pour s’occuper de leur proche malade.

Par contre, sur le long terme, la situation nécessite la mise en place d’une action plus pertinente. Dans ce cas, il est possible de regarder les services proposés dans ces institutions spécialisées qui accueillent les personnes dépendantes. Mais il est également possible de faire appel aux prestations des services d’aide à domicile. Cette deuxième option est plus pratique, surtout pour les familles qui souhaitent avoir leur proche à proximité d’elles. Quelles sont exactement les services conférés par ces aides à domicile ? Regardons de plus près. 

1. Pour octroyer les soins médicaux adaptés aux personnes fragiles et dépendantes

Une aide à domicile accompagne l’ensemble de la famille. Mais elle est surtout présente pour la personne dépendante. Plus précisément, elle administre les soins médicaux nécessaires à la personne dépendante. Dans le cas où la dépendance a résulté d’un accident, elle peut procéder au changement des pansements, administrer les médicaments, aider à la rééducation. Si la fragilité du patient est le résultat d’une longue maladie à l’instar des problèmes rénaux ou des problèmes cardiaques, l’aide peut également se charger d’administrer tous les soins, prendre la tension artérielle, faire les rapports journaliers au médecin, etc. 

Si la dépendance est liée à un handicap inné (physique ou mental), l’aide peut également surveiller l’état du patient et faire les rapports nécessaires au médecin tout en conférant les médicaments au quotidien. 

2. Pour aider le patient à continuer d’avoir une vie normale 

L’aide à domicile est également nécessaire pour que le patient puisse continuer d’avoir une vie normale. C’est-à-dire, se lever le matin et puis se laver, aller se promener, puis manger, faire une sieste, lire, etc. 

Pour une personne dépendante, c’est presque impossible de faire ces choses sans l’aide d’une tierce personne. Et en faisant appel à une aide à domicile, la personne dépendante peut continuer à mener une vie normale avec le suivi et l’accompagnement de ce professionnel. Ce dernier se chargera notamment d’aider le patient à faire sa douche, sa toilette, etc. Il cuisinera également, se chargera de ranger la chambre, etc. Si le patient ressent le besoin d’aller quelque part, l’aide à domicile peut également l’y emmener. 

3. Pour que le patient puisse avoir un soutien psychologique adapté 

Le soutien de la famille est primordial. En étant entouré de ceux qu’elle aime, une personne malade peut rapidement recouvrer la santé. Néanmoins, toute la famille ne peut pas arrêter de travailler, d’aller à l’école pour s’occuper de leur proche malade. Il est donc très important de faire appel à quelqu’un qui puisse apporter un soutien psychologique à la personne dépendante. Là-dessus, l’aide à domicile est bien formée pour redonner le moral à ses patients. Elle est tout à fait apte à apporter le soutien psychologique nécessaire à la personne malade. 

4. Pour aider la personne dépendante à avoir une vie sociale active 

L’aide a domicile se charge également de donner au patient une vie sociale active. Si la personne dépendante souhaite faire une activité à l’instar de la lecture, le shopping, aller au théâtre, etc., l’aide à domicile peut l’accompagner. À ce moment-là, le rôle de l’accompagnateur est de donner une vie sociale au patient. 

5. Pour que toute la famille puisse continuer à vivre normalement 

Les maladies, les accidents causent de grands bouleversements dans la vie des familles. Le cancer, les crises cardiaques ne préviennent pas. Ces pathologies viennent du jour au lendemain et causent de nombreuses souffrances. Le malade n’est pas le seul qui souffre. Toute la famille vit également dans la tourmente et la douleur. La peur de perdre leur proche, la culpabilité de ne pouvoir rien faire, le stress et l’angoisse d’être dans l’ombre de la maladie ou du handicap, la dépression, etc., voilà autant de raisons qui font que la vie de famille se retrouve bouleversée.

Avec l’intervention de l’aide a domicile, la famille peut retrouver une vie plus ou moins normale. En intervenant dans plusieurs aspects de la vie de la personne dépendante (administration de médicaments, suivi médical, rapport au médecin, soutien psychologique, etc.), l’aide à domicile donne à la famille un peu plus de liberté. Tout le monde peut alors retourner à ses propres occupations, tout en ayant l’assurance et la garantie que leur proche dépendant dispose d’un accompagnement et d’un suivi adapté à ses besoins. 

Enfin bref, personne ne souhaite être malade ou dépendant. Malheureusement, les maladies font partie de la vie. Dans le cas où vous vous retrouviez dans une situation semblable, sachez qu’il vaut toujours mieux avoir à votre disposition l’aide d’une tierce personne pour vous aider à prendre soin de votre proche fragile et dépendant.