Les inconvénients notables de la psychothérapie en ligne

Si les avantages du conseil en ligne ont été pris en compte, la thérapie en ligne a également été critiquée pour l’absence de signaux verbaux et non verbaux, ses difficultés à maintenir la confidentialité et la sécurité, son efficacité globale, ses difficultés technologiques et ses limites à la confidentialité.

Dans cet article, nous allons voir certains points négatifs de la psychothérapie en ligne.

Absence de signaux verbaux et non verbaux

Bien que certains avantages aient été présentés autre part en l’absence de signaux verbaux et non verbaux via le conseil en ligne, le fait de ne pas avoir de tels signaux lors de la psychothérapie en ligne présente également des inconvénients.

Les interactions verbales et non verbales sont considérées comme essentielles pour jauger ce que le client ressent et pour identifier les divergences ou incongruences entre les comportements verbaux et non verbaux. Le conseil en ligne a été critiqué pour son manque d’éléments aussi importants que les micro-compétences du conseil.

Le conseil traditionnel repose largement sur les caractéristiques des signaux verbaux et non verbaux en tant que forme de communication et en tant que moyen de mieux comprendre les pensées, les sentiments et les comportements autour des préoccupations des clients. La thérapie en ligne ne donne aucune indication sur des caractéristiques telles que le ton de la voix, l’expression du visage, le langage corporel et le contact visuel. Cela peut potentiellement avoir un impact négatif sur les résultats du conseil, car le thérapeute n’a aucune possibilité d’observer et d’interpréter de tels signaux.

Confidentialité et sécurité

Les praticiens en santé mentale ont la responsabilité éthique de protéger et de préserver la confidentialité de leurs clients. Avec la psychothérapie en ligne, la sécurité des dossiers et des informations du client pourrait être mise en péril et le risque de violation de la confidentialité risque davantage d’être violé compte tenu de la nature écrite du support.

Bien que la plupart des sites s’efforcent de disposer de systèmes de sécurité pour protéger la confidentialité, cette dernière est aussi valable que la dernière version du logiciel de sécurité utilisé. Les praticiens devront continuellement mettre à niveau leur technologie pour prévenir les atteintes à la sécurité.

Efficacité

Les professionnels et les profanes ont toujours mis en doute l’efficacité des interventions thérapeutiques en ligne. Il existe actuellement peu de recherches sur le manque d’efficacité du conseil fourni uniquement par ce moyen. Le manque d’interaction en face à face pourrait augmenter le risque d’erreur de diagnostic du thérapeute. C’est pourquoi le traitement en ligne est actuellement jugé inapproprié pour le diagnostic de problèmes cliniques tels que la dépression chronique et les troubles psychotiques.

Difficultés technologiques

Il n’est pas rare que les ordinateurs échouent et que les connexions Internet soient défaillantes. Par exemple, ceux qui se trouvent dans des régions éloignées peuvent avoir une transmission moins parfaite qui tombe régulièrement ou il existe toujours un risque de panne des serveurs et de défaillance des connexions réseau. La capacité à bénéficier de la psychothérapie en ligne est également en partie déterminée par les compétences et les connaissances informatiques du client, en particulier si le paramètre de communication implique l’installation et l’apprentissage de nouveaux logiciels et / ou matériels. Cela peut perturber la session et peut potentiellement être pénible pour le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *