Les contaminants de l’eau et leurs impacts sur la santé

L’eau est indispensable à la vie, mais ce n’est pas pour autant que vous devez boire et utiliser toutes les eaux que vous voyez. L’eau insalubre est la cause de mortalité de plusieurs milliers de personnes dans le monde. Et ce n’est pas un fait nouveau. Cela existe depuis toujours sans jamais être résolu jusqu’à maintenant. Ce problème devra vous faire conscientiser de l’importance de contrôler la qualité de votre eau domestique avant de la consommer. Voici, en quelques lignes, les contaminants de l’eau et leurs principaux impacts sur notre santé. 

1. Des perturbateurs endocriniens

Les impacts de la pollution de l’eau sur notre organisme sont aujourd’hui scientifiquement prouvés. Sachez que l’eau est pure dans sa nature, mais étant en contact avec le sol, sa qualité peut être modifiée. Ce qui dit qu’en fonction de chaque région, la qualité de l’eau est différente. 

En traversant sols, végétation et surfaces, l’eau peut emporter avec elle plusieurs micro-organismes qui sont la plupart invisibles à l’œil nu. Parmi ces substances, retrouvez les résidus de médicaments, les pesticides et les rejets industriels qui sont des perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont prouvés impactés sur la reproduction et le développement.

C’est pour cette raison qu’il y a possibilité de féminisation des mâles et une sensibilité accrue aux agents infectieux chez certaines espèces aquatiques. Et c’est pareil pour l’homme. Certains disent même que la consommation en eau riche en pesticides accroîtrait le risque de stérilité et de malformations congénitales chez une femme enceinte.

2. Des produits à effets cancérogènes et qui provoquent des problèmes respiratoires

Mais l’eau peut aussi être contaminée par des produits cancérogènes comme l’Azote et les métaux (Argent, Nickel, Chrome, etc.). Ces produits retrouvés naturellement dans notre eau de consommation peuvent favoriser notre mort. 

C’est pourquoi il est formellement interdit de boire n’importe quelle eau sans connaître sa qualité et ce qu’elle contient. Pour votre sécurité et celle de toute la famille, vous pouvez utiliser un purificateur d’eau. Abandonnez tout de suite votre carafe Brita et dépêchez-vous de vous équiper des modèles de purificateur les plus performants sur le marché que sont les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Ceux-ci sont capables de détecter les moindres substances nocives contenues dans votre eau sans filtrer les oligoéléments et les minéraux dont vous avez besoin. 

3. Des facteurs bactériens

Les substances les plus dangereuses que votre eau de boisson peut contenir sont les bactéries. Et savez-vous quels sont les facteurs qui peuvent les favoriser ? Le changement climatique y est pour quelque chose. Lorsque le climat change fréquemment, les eaux des océans et des mers deviennent plus acides à cause de l’émission des gaz à effets de serre. 

Et lorsque le pH de l’eau est modifié, c’est favorable pour les conditions de vie des microorganismes. C’est pourquoi les amibes, les bactéries comme le vibrion, les algues et les phytoplanctons toxiques sont en plus grand nombre dans ces eaux de surface. Évitez de consommer dans ce cas ces eaux.  

Et si vous avez peur que votre eau en soit également contaminée, vous pouvez toujours utiliser des purificateurs d’eau LaVie qui, eux, sont très efficaces dans la détection et l’élimination de ces microorganismes grâce à la technologie de filtration écologique basée sur l’utilisation de la lumière UVA.